Ligue Butagaz Energie (Finale retour) : Metz sacré champion aux dépens de Brest

Ligue Butagaz Energie (Finale retour) : Metz sacré champion aux dépens de Brest©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 29 mai 2022 à 16h51

Avec deux buts de retard après le match aller, Brest a su inverser la tendance devant son public (25-22) et remporte le titre de champion de France.



Metz a mis de côté le traumatisme de la saison passée. Battues aux buts à l'extérieur par Brest en finale la saison passée, les Dragonnes ont su renverser un scenario qui ne leur était pas favorable. Trois jours après avoir subi une défaite de deux buts, leur première de la saison en Ligue Butagaz Energie, les joueuses de Manu Mayonnade savaient ce qu'elles devaient faire devant leur public pour aller chercher un 24eme titre de champion de France. Coralie Lassource (1 but sur 2 tirs) a ouvert le score pour le BBH mais ce sont bien les Messines qui ont fait la course en tête durant les dix premières minutes sans toutefois prendre plus de deux buts d'avance. C'est alors qu'Alicia Toublanc (5 buts sur 6 tirs), Helene Fauske (3 buts sur 4 tirs) et Jenny Carlson (6 buts sur 8 tirs) ont signé un 4-0 pour Brest, qui a pris deux longueurs d'avance à neuf minutes de la pause. Metz a immédiatement réagi par Adriana Cardoso de Castro (2 buts sur 2 tirs) pour revenir à hauteur. Les deux équipes ont alors rivalisé jusqu'à la pause, atteinte sur un score de parité.

De Paula offre le titre à Metz

Le chassé-croisé entre les deux candidats au titre de champion de France s'est poursuivi à l'entame de la deuxième période. Mais, très vite, Orlane Kanor (6 buts sur 6 tirs) et Chloé Valentini (3 buts sur 4 tirs) ont donné ces trois buts d'avance si importants aux Dragonnes. L'écart entre les deux formations a alors longtemps oscillé entre deux et trois buts. Toutefois, à l'entame du dernier quart d'heure, Sladjana Pop-Lazic (1 but sur 2 tirs) et Pauletta Foppa (2 buts sur 3 tirs) ont remis Brest sur le chemin d'un potentiel deuxième titre consécutif. Une série à laquelle Méline Nocandy (2 buts sur 2 tirs) et Sarah Bouktit (2 buts sur 2 tirs) ont immédiatement répondu. Une finale retour qui s'est décantée dans les cinq dernières minutes avec Bruna de Paula (4 buts sur 6 tirs) qui a été à la manœuvre. Inscrivant les deux derniers buts de Metz, la Brésilienne offre à son équipe une victoire de trois buts (25-22). Un succès qui, au terme d'une saison quasiment parfaite, offre aux Dragonnes ce titre qui leur a échappé la saison passée et qui leur offre un plus de confiance avant le Final Four de la Ligue des Champions.



HANDBALL - LIGUE BUTAGAZ ENERGIE / FINALE
Match aller - Jeudi 26 mai 2022
Brest (2) - Metz (1) : 26-24

Finale retour - Dimanche 29 mai 2022
Metz (1) - Brest (2) : 25-22

Vos réactions doivent respecter nos CGU.