Ligue Butagaz Energie : Brest champion de France !

Ligue Butagaz Energie : Brest champion de France !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 23 mai 2021 à 18h51

Mal embarqué après le match aller, Brest a renversé Metz (29-22), dimanche sur son parquet. A la différence de buts marqués à l'extérieur, les Bretonnes, victorieuses huit jours plus tôt de la Coupe de France, sont sacrées championnes de France pour la première fois de leur histoire.

Brest l'a fait !Renversantes, dimanche lors de la finale retour contre Metz, les Brestoises sont sacrées championnes de France pour la première fois de leur histoire, et ce huit jours après avoir remporté la Coupe de France aux dépens de Nantes. Un doublé exceptionnel qui semblait pourtant inimaginable le 19 mai dernier au soir de la large victoire des Messines aux Arènes (31-24) lors de la finale aller. Face à ces Dragonnes qui n'avaient laissé que des miettes à leurs rivales lors des quatre dernières éditions de la Ligue Butagaz Energie en trustant tous les titres depuis 2016, le BBH a pourtant réussi l'exploit attendu par tout le Finistère. Au même titre que Metz y était parvenu mercredi dernier, Brest, leader à l'issue de la saison régulière, a corrigé à son tour son adversaire (29-22), dimanche sur son parquet devant 800 spectateurs lors de l'acte II. Une performance XXL qui s'est dessinée en seconde mi-temps.



Le dernier but de cette finale retour, signée Burgaard pour les Dragonnes, n'a rien changé. Il était dit que ce Brest qui avait déjà croqué Metz en Ligue des Champions (il disputera le Final Four à la fin du mois à Budapest) et en Coupe de France cette saison damerait également le pion de son ennemi juré en championnat. Au micro du diffuseur Sport en France, l'arrière gauche bretonne Kalidiatou Niakaté pouvait exulter : « C'est incroyable ! » Le terme est plutôt bien trouvé.

HANDBALL - LIGUE BUTAGAZ ENERGIE / FINALE
Match aller - Mercredi 19 mai 2021
Metz - Brest : 31-24

Match retour - Dimanche 23 mai 2021
Brest - Metz : 29-22

Vos réactions doivent respecter nos CGU.