Lidl Starligue (matchs en retard) : Dunkerque se relance, Aix revient sur Nantes, Tremblay n'a pas dit son dernier mot

Lidl Starligue (matchs en retard) : Dunkerque se relance, Aix revient sur Nantes, Tremblay n'a pas dit son dernier mot©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 14 avril 2021 à 22h22

Après deux défaites de suite, Tremblay a renoué avec la victoire aux dépens de Créteil et reste en lice pour le maintien. Dunkerque, pour sa part, a mis fin à une série de six matchs sans victoire en s'imposant à Saint-Raphaël. Aix, profitant du faux-pas de Nantes ce mardi, se rapproche au bénéfice de son succès à Chartres.

Tremblay n'est pas décidé à descendre sans combattre. A l'occasion de la réception de Créteil, premier non-rélégable, les joueurs de Joël da Silva ont signé un succès qui pourrait compter d'ici la fin de la saison. Si les Cristoliens ont pris un bon départ grâce à Ewan Kervadec (4 buts sur 10 tirs) et Yoann Gibelin (3 buts sur 7 tirs), les Tremblaysiens n'ont pas laissé l'écart se creuser, égalisant immédiatement grâce à Erwan Siakam (4 buts sur 8 tirs). La première période s'est résumée à un chassé-croisé entre les deux formations, même si les coéquipiers de Pedro Portela (6 buts sur 7 tirs) ont pu compter deux longueurs d'avance à plusieurs reprises. C'est au début du deuxième acte que Tremblay a pris l'ascendant dans cette rencontre, comptant cinq buts d'avance à un quart d'heure du coup de sifflet final grâce à Luka Sebetic (2 buts sur 4 tirs) et à un grand Pierre Rubens (10 arrêts à 53% d'efficacité) dans le but. Une avance qui a même atteint les neuf longueurs avec dix minutes encore à jouer. Si Créteil a jeté toutes ses forces dans la bataille pour tenter un retour in extremis, ce sont bien les joueurs de Tremblay qui signent leur troisième succès de la saison (26-21). Une victoire qui permet au TFHB de revenir à trois points de Créteil, qui restait sur trois victoires de suite en championnat.

Aix réduit l'écart sur Nantes

Alors que Nantes a chuté à la dernière seconde à Nîmes ce mardi, Aix a profité de son déplacement à Chartres pour revenir à un point du « H ». Bousculés pendant le premier quart d'heure, les joueurs de Thierry Anti s'en sont remis à Nicolas Claire (6 buts sur 10 tirs) et William Accambray (3 buts sur 6 tirs) pour prendre leurs distances, menant de trois longueurs à la mi-temps. Mais les Chartrains, qui voulaient se relancer après leur revers face à Cesson-Rennes, se sont accrochés et, sept minutes après la reprise, Sergey Kudinov (4 buts sur 7 tirs) a remis les deux équipes à égalité au tableau d'affichage. Un chassé croisé qui s'est poursuivi jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure, moment choisi par Iñaki Peciña (5 buts sur 7 tirs) et Gabriel Loesch (5 buts sur 8 tirs) pour donner à nouveaux deux buts d'avance au PAUC, écart qui a même atteint trois longueurs à quatre minutes du terme de la rencontre. Si Nikola Jukic (8 buts sur 13 tirs) a réduit l'écart dans les derniers instants, c'est bien Aix qui s'impose d'une longueur (26-27) et remet la pression sur Nantes quand Chartres n'est pas encore totalement à l'abri de la zone rouge.

Dunkerque se donne de l'air

Face à une équipe de Saint-Raphaël qui a été à l'arrêt pendant quasiment un mois à cause du coronavirus, Dunkerque a su saisir l'opportunité de reprendre confiance après six matchs sans victoire. Les Raphaëlois, emmenés par Fahrudin Melic (6 buts sur 7 tirs) ont entamé la rencontre avec le mors aux dents, prenant immédiatement deux buts d'avance mais, au quart d'heure de jeu Jan Jurecic (5 buts sur 6 tirs) a permis à l'USDK d'égaliser avant que Tom Pelayo (7 buts sur 10 tirs) ne permette aux Nordistes de passer devant. Mais, dans une première période très défensive, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité. Toutefois, dès le retour sur le parquet, les Dunkerquois ont remis le bleu de chauffe pour prendre quatre longueurs d'avance neuf minutes après le repos. Face à une équipe de Saint-Raphaël en manque de rythme, les coéquipiers de Samir Bellahcene (12 arrêts à 36% d'efficacité) ont su mieux finir pour aller chercher ce succès qui les fuyait depuis un peu plus de deux mois (23-27) et se relancer dans la course au maintien. Pour le SRVHB, il n'y aura pas le temps de gamberger avec la réception de Nîmes dès ce vendredi.

HANDBALL - LIDL STARLIGUE / MATCHS EN RETARD
Mercredi 14 avril 2021

13eme journée
Tremblay - Créteil : 26-21

10eme journée
Chartres - Aix : 26-27

20eme journée
Saint-Raphaël - Dunkerque : 23-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.