Lidl Starligue (J9) : Toulouse et Nîmes montent sur le podium, Saint-Raphaël respire

Lidl Starligue (J9) : Toulouse et Nîmes montent sur le podium, Saint-Raphaël respire©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le mercredi 13 novembre 2019 à 23h03

Toulouse en arrachant la victoire à Chambéry (25-24) et Nîmes en s'imposant à Nîmes (28-34) montent sur le podium en attendant le choc de jeudi entre Paris et Montpellier. Dans le bas du classement, Saint-Raphaël se donne de l'air.

Avant le dernier match de la neuvième journée, le podium de la Lidl Starligue est assez inattendu. Derrière le PSG, Toulouse et Nîmes sont à égalité dans la lutte à la place de dauphin. Mais c'est avant le match de Montpellier qui se déplace chez le leader parisien ce jeudi soir. En attendant ce choc du handball français, Nîmes est allé en Île de France pour s'offrir un large succès. L'USAM a battu Tremblay de six buts. Les Gardois ont fait la différence avec un 4-0 à la fin des dix premières minutes du match pour prendre le large. En seconde période, les partenaires de Luc Tobie (7 buts) ont compté jusqu'à huit buts d'avance. C'est finalement avec six unités de plus que les Nîmois ont terminé la rencontre. Une belle victoire qui fait de Nîmes le nouveau dauphin du PSG. Toulouse a le même nombre de points mais une moins bonne différence de buts. Le Fenix a eu beaucoup plus de mal à s'imposer à Chambéry (24-25). La faute notamment à un grand Julien Meyer en seconde période. Le gardien alsacien a réalisé neuf arrêts. Mais le collectif toulousain a réussi à faire la différence. Et Chambéry, qui voit la zone rouge se rapprocher, confirme ses difficultés à conclure. Les Savoyards menaient au début de la seconde période. Mais Ferran Sole a notamment fait la différence durant les dix dernières minutes avec deux buts importants.

Saint-Raphaël confirme son embellie

Si Chambéry voit la zone rouge se rapprocher, c'est parce que Saint-Raphaël s'en éloigne. Les Varois ont battu Chartres (29-33) et enchaînent un troisième succès consécutif. Alexander Lynggaard a été impeccable dans cette rencontre avec 8 buts en ne ratant pas le moindre tir. De l'autre côté du terrain, Mihai Popescu s'est aussi illustré avec 11 arrêts. Saint-Raph' a maintenant deux points de plus que son adversaire du soir. Dans un duel du milieu de tableau, Tom Pelayo et Floriant Billant (16 buts à eux deux) ont offert la victoire à Dunkerque sur le terrain d'Istres (26-30).

Pays d'Aix et Nantes restent à l'affût

Dunkerque peut maintenant espérer se rapprocher du wagon de tête. Les Nordistes sont septièmes à trois unités de Nantes. Le H est à égalité avec le deuxième du championnat mais pointe à la sixième place du classement. Après deux défaites consécutives, les partenaires de Valero Rivera se sont relancés grâce à une victoire sur Ivry (26-32). Ils ont fait la différence en seconde période après avoir été longtemps accrochés. Pays d'Aix est également à l'affût. Contre Créteil, la lanterne rouge, le PAUC a imité Nantes en renouant avec la victoire après deux revers (28-23). Avec 19 arrêts, Wesley Pardin a été incroyable dans le but cristolien.

 HANDBALL - LIDL STARLIGUE / 9EME JOURNEE
Mercredi 13 novembre 2019
Aix - Créteil : 28-23
Chartres - Saint-Raphaël : 29-33
Istres - Dunkerque : 26-30
Ivry - Nantes : 26-32
Tremblay - Nîmes : 28-34
Chambéry - Toulouse : 24-25

Jeudi 14 novembre 2019
20h45 : Paris - Montpellier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.