Leynaud explique pourquoi elle est sortie de sa retraite

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 10h51

Dans les colonnes de L'Equipe, l'ancienne emblématique gardienne de l'équipe de France Amandine Leynaud revient sur les raisons qui l'ont poussée à sortir de sa retraite pour signer à Györ (Hongrie) jusqu'à la fin de la saison.

Encore retraitée il y a trois jours, et déjà sur la feuille de match samedi en Ligue des Champions ! Amandine Leynaud fait les choses vite, et la voilà de nouveau handballeuse, plus de huit mois après avoir pris sa retraite. L'ancienne emblématique gardienne de l'équipe de France, âgée de 36 ans, va reprendre du service en rejoignant le club de Györ, où elle a évolué ces quatre dernières années, afin de remplacer Silje Solberg, qui est enceinte. Ce vendredi, « Doudou » s'est confié dans les colonnes de L'Equipe pour évoquer sa joie de rejouer pendant un peu moins de cinq mois au plus haut niveau. « C'était inattendu ! Je me sens hyper bien dans ma nouvelle vie, très épanouie. Je n'ai aucun regret d'avoir arrêté. Györ est revenu vers moi il y a plus d'un mois pour me demander de l'aide. Et les dirigeants m'ont dit que j'étais leur priorité, c'est fou, après huit mois sans jouer ! »

Leynaud : "J'ai des courbatures"

Dès samedi, Amandine Leynaud sera sur la feuille de match pour la rencontre face à Esbjerg (Györ, vainqueur de cinq Ligues des Champions depuis 2013, est actuellement deuxième de son groupe derrière Metz, ndlr). Mais la gardienne reconnait qu'elle n'a pas encore retrouvé son niveau d'antan : "J'ai repris l'entraînement il y a une semaine et demie. Mais je suis loin du niveau physique que j'ai pu avoir. J'ai des courbatures, il fallait s'y attendre ! Mais étonnamment, ça revient assez vite. J'essaie de me concentrer sur le physique, pour éviter les blessures et revenir tranquillement dans les cages. » Devenue coach des gardiennes de l'équipe de France et conférencière, l'Ardéchoise a mis ses activités sur pause jusqu'au mois de juin, le temps de profiter de cette aventure à Györ, où elle vivra sans ses deux enfants de 5 ans. Et promis, il ne faudra pas s'attendre à une autre pige plus tard : « C'est vraiment quatre mois et pas plus. C'est un défi excitant, mais ça ne remet pas en question mon choix d'arrêter. La suite, je la laisse aux jeunes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.