Les Bleues en finale, ça donne quoi ?

Les Bleues en finale, ça donne quoi ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 20 décembre 2020 à 09h00

L'équipe de France disputera dimanche soir la huitième finale internationale de son histoire, face à la Norvège pour la quête d'un titre européen. Et pour tenter d'équilibrer son bilan global, légèrement négatif pour le moment.


Trois victoires

Le premier sacre de l'équipe de France a été mondial, face à la Hongrie en 2003 : Leila Lejeune transforme son jet de sept mètres à une seconde de la fin pour arracher la prolongation, survolée par les Bleues (32-29) alors qu'il y avait encore -7 à sept minutes du terme. Plus près de nous, il y a eu ce deuxième titre en 2017, contre la Norvège (23-21). Tiens, tiens...

Les deux dernières finales sont donc porteuses de grands espoirs pour les Françaises : un succès contre la Norvège, et un autre en finale de l'Euro ! Dimanche, ce sera le mix des deux... Il y a deux ans enfin, l'allégresse était totale à domicile, à Bercy contre la Russie (24-21) pour la seule finale continentale de l'histoire des Bleues. Leur réussite à ce niveau, fatalement, est donc de 100%.


Quatre défaites

En effet, toutes les défaites tricolores en finale ont eu lieu dans d'autres compétitions que l'Euro. La plus prestigieuse, d'abord, remonte aux derniers JO à Rio. C'était contre la Russie, déjà (22-19), pour la seule médaille olympique des Françaises - il s'agissait de leur cinquième participation, toutes d'affilée depuis 2000.

Pour le reste, la malédiction des Bleues en finale se concentre essentiellement sur les Mondiaux. D'abord pour la grande première en 1999 contre la Norvège, sans doute la plus douloureuse, perdue 25-24 après deux prolongations ! Olivier Krumbholz était déjà sélectionneur... Puis avec l'enchaînement 2009 - 2011, devant la Russie (25-22) et la Norvège (32-24). Le bilan en finale contre les Norvégiennes est donc d'une victoire et deux défaites, mais ce sera la première fois que l'équipe de France les affrontera pour un titre européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.