IHF : Hansen et Neagu, roi et reine du monde

IHF : Hansen et Neagu, roi et reine du monde©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 18 mars 2019 à 19h05

Suite à un vote organisé par la Fédération Internationale de handball, le Danois Mikkel Hansen et la Roumaine Cristina Neagu ont été élus joueurs de l'année 2018.

Au vu de leurs performances individuelles et collectives au cours de l'année 2018, les résultats du scrutin ne faisaient guère de doute. A l'issue d'un vote du public, d'experts et de journalistes, la Fédération Internationale de handball a décerné les titres de joueur et joueuses de l'année. Côté féminin, alors que la meilleure joueuse du dernier Euro Anna Vyakhireva, que l'ancienne Parisienne Stine Oftedal et les championnes d'Europe Amandine Leynaud et Estelle Nze Minko étaient nommées, le titre est revenu à la Roumaine Cristina Neagu. Après 2010, 2015 et 2016, la joueuse du CSM Bucarest devient la première joueuse à remporter ce trophée pour la quatrième fois. Meilleure buteuse de la Ligue des Champions avec 110 réalisations et nouvelle détentrice du record de buts en phase finale de l'Euro, l'arrière gauche internationale roumaine a terminé troisième à l'échelle européenne avec son club tout en remportant le championnat et la Coupe de Roumanie.


Mikkel Hansen égalise face à Nikola Karabatic

Pour le trophée masculin, le résultat du vote est presque une évidence. Si Vincent Gérard, Sander Sagosen, Jim Gottfridsson et Rasmus Lauge Schmidt étaient également en lice, les suffrages ont offert un troisième titre de joueur de l'année au maître à jouer du Danemark, Mikkel Hansen, sacré pour la troisième fois après 2011 et 2015. L'arrière gauche du PSG Handball, membre de la meilleure équipe de l'Euro 2018, deuxième meilleur buteur du tournoi et troisième de la Ligue des Champions avec le club de la Capitale a marqué l'année 2018 de sa classe et a ensuite emmené sa sélection vers le titre mondial en janvier dernier, ce qui pourrait le mener tout droit vers un quatrième trophée en 2019. Pour le moment, Mikkel Hansen se contente de revenir à égalité avec son coéquipier Nikola Karabatic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.