Handball : Semaine décisive pour l'équipe de France

Handball : Semaine décisive pour l'équipe de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 10 mars 2021 à 22h45

Quatrième du dernier championnat du monde de handball, l'équipe de France n'est pas encore assurée de participer aux JO de Tokyo. Pour avoir une chance de monter sur un quatrième podium olympique consécutif, les Bleus vont devoir briller lors du TQO prévu cette semaine.



Les échéances importantes se multiplient pour l'équipe de France de handball. Après le championnat du monde et avant les éliminatoires du championnat d'Europe 2022, les hommes de Guillaume Gille vont participer à un TQO très important. C'est ce week-end à Montpellier qu'ils vont jouer leur place aux Jeux olympiques. Dans le huis clos de la Sud de France Arena, les Bleus vont avoir besoin de terminer à une des deux premières places d'un groupe de quatre où on retrouve également la Croatie, la Tunisie et le Portugal pour participer aux JO. La pression sera immense. Les coéquipiers du Luc Abalo n'ont plus eu besoin de passer par un tournoi de qualification olympique depuis 2008. A l'époque, un succès à Bercy avait permis de lancer un cycle de trois podiums olympiques consécutifs. C'est avec la volonté de rallier Tokyo et de poursuivre cette série en cours que les Français vont aborder ce week-end décisif.


Il n'y aura aucun droit à l'erreur pour les Bleus. Après la quatrième place ramenée du mondial égyptien durant l'hiver, il va falloir confirmer durant le printemps héraultais pour espérer profiter de l'été japonais. La demi-finale atteinte par l'équipe de France au championnat du monde 2021 a permis de reprendre confiance après l'échec de l'Euro 2020 mais surtout d'inverser le rapport de force avec ses adversaires de la fin de la semaine. Alors que la Croatie (finaliste) et le Portugal (quart de finaliste) avaient terminé devant les Tricolores à l'Euro, ils n'ont pas réussi à confirmer pendant le Mondial. Lors du TQO de Montpellier, la France sera la seule nation du top 10 planétaire. Un statut à assumer face à des sélections piégeuses. Malgré le départ de Lino Cervar, la Croatie reste une grande nation du handball mondial alors que le Portugal, qui a régulièrement accroché les Bleus ces dernières années, va jouer pour honorer la mémoire d'Alfredo Quintana, son gardien qui est décédé après un arrêt cardiaque à l'entraînement il y a quelques semaines. La Tunisie ne devra pas non plus être prise de haut. Les vice-champions d'Afrique ont gagné la Coupe du Président pendant la Coupe du Monde et peuvent notamment compter sur le jeune Mohamed Amine Darmoul pour embêter des Français qui sont attendus au tournant. Si 2021 est une année riche en échéances importantes pour le handball français, ce TQO est celle qui conditionnera toutes les autres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.