Handball : Les frères Karabatic espèrent que le sport va prendre plus de place dans la société

Handball : Les frères Karabatic espèrent que le sport va prendre plus de place dans la société©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 19h45

En marge de l'inauguration d'un playground à Nanterre, Nikola et Luka Karabatic ont confié vouloir transmettre à la jeune génération le goût de la pratique sportive et espèrent que Paris 2024 permettra au sport de gagner en importance dans la société.



Au lendemain de la victoire du PSG Handball face à Toulouse, Nikola et Luka Karabatic ont pris part ce lundi à l'inauguration d'un terrain de jeu, un « playground », à Nanterre. A cette occasion, les champions olympiques cet été à Tokyo ont pu participer à des ateliers avec des jeunes joueurs mais également échanger avec eux. « On a essayé de mettre en place quelques exercices avec les entraîneur pour être directement à leur contact, sur le terrain, a déclaré Nikola Karabatic dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. Qu'en rentrant le soir à la maison ils puissent se dire « Trop cool, j'ai joué avec Niko et Luka ! ». Nous sommes nous-même papa, donc la transmission auprès des jeunes ça nous parle. » Luka Karabatic, quant à lui, a souligné le fait que le handball « parle » à cette génération et espère créer des vocations. « Ils savent ce que c'est et ont la technique de base, a confié le pivot parisien. Si on a pu donner l'envie à quelques enfants de rejoindre ou monter un club, c'est déjà ça ! »

N.Karabatic : « La place du sport dans la société française doit être plus importante »

Une telle opération permet de rapprocher les jeunes et le sport tout en mettant en place les valeurs de transmission qui font notamment la force de l'équipe de France de handball depuis de longues années. « Si on a la chance de pouvoir en faire jeune, avec de bons encadrants, oui le sport est un bagage pour toute la vie, affirme Luka Karabatic. Même si on arrête d'en faire, on acquiert toujours des valeurs et des choses qui te servent ensuite. » Son frère, quant à lui, assure que « le sport, c'est vraiment l'école de la vie » et appelle à une réaction pour démocratiser plus encore la pratique sportive. « Il faut donner ce goût de la pratique à tous les enfants. La place du sport dans la société française doit être plus importante, a confié Nikola Karabatic. Il faut que les jeunes puissent en faire à l'école, ou via des associations et des clubs. Dès qu'on nous sollicite, on essaie de répondre présents en tout cas pour prêcher la bonne parole du sport. »

L.Karabatic : « Un événement mondial, qui est l'essence même du sport »

Alors que les Bleus sortent de Jeux d'été réussis, Paris accueillera la prochaine édition en 2024. Et Nikola Karabatic espère que l'organisation d'un tel événement dans la Capitale sera l'occasion de faire redécouvrir la pratique sportive. « Les JO, ce n'est pas que l'été ou l'hiver, c'est aussi tout ce qu'il va se créer autour de l'événement, a déclaré le demi-centre du PSG Handball. Comme cette inauguration aujourd'hui (lundi), qui peut inciter les gens à se mettre, ou remettre, au sport. C'est aussi pour ça que l'on est heureux d'accueillir les JO de 2024. » Pour Luka Karabatic, les Jeux sont un événement « incroyable », « mondial » et « qui est l'essence du sport ». A ses yeux, les épreuves organisés à Paris ont la possibilité « d'inspirer plein de jeunes et faire naître des vocations chez eux ». Une ambition qui rejoint celle du Comité d'Organisation de Paris 2024, qui compte ouvrir au grand public certaines épreuves telles le marathon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.