Handball (F) : Kop Vertaco, ces supporters qui font rayonner Bourg-de-Péage

Handball (F) : Kop Vertaco, ces supporters qui font rayonner Bourg-de-Péage©Media365

Romain Fiore, Media365 : publié le mercredi 25 août 2021 à 16h42

À l'heure où les sportifs retrouvent avec bonheur leurs supporters dans les tribunes, le Kop Vertaco sera un atout de poids pour supporter son équipe de handball féminin de Bourg-de-Péage, qui évolue dans la Ligue Butagaz Energie. Découverte.

Installé depuis quatre ans dans la Ligue Butagaz Énergie, l'élite du handball féminin français, le club de Bourg-de-Péage peut compter sur le soutien sans faille de son groupe de supporters, le Kop Vertaco. Grâce à ces bruyants fans, regroupés au sein d'une association depuis avril 2018, le club et son public ont été élus 3ème meilleur public de France, derrière des clubs ultra populaires comme Brest et Metz.

C'est dans cette petite ville de la Drôme de 10 000 habitants, au coeur du Vercors, que Rémy Grattesol (président du Kop), Thibaut Gaillard (trésorier) et quelques amis ont décidé de venir encourager les filles en 2017, à l'occasion d'un match décisif pour la montée en première division. Après avoir assisté à ce match, dans une salle comble mais sans ambiance, ils ont décidé de contacter le club et la mairie pour les informer de leur volonté de former un groupe de supporters pour chanter et encourager les filles tout au long de la saison. Ainsi naquit le Kop Vertaco.

Ces passionnés ont décidé de s'inspirer des Vertacomicoriens, peuple gaulois qui a donné son nom au plateau du Vercors, pour baptiser leur groupe Vertaco. Leur objectif est avant tout de prôner les valeurs de la ville et du club qui sont importantes à leurs yeux : l'humilité, la convivialité mais aussi le respect envers les adversaires et les arbitres. Autant de valeurs qui constituent l'âme de l'association. Comme l'indique Thibaut Gaillard, le trésorier du Kop, "On sait d'où l'on vient, ce n'est pas parce qu'on gagne face à Nantes qu'on est les meilleures du monde, on reste très humble par rapport aux résultats."


"Chaque tifo est unique, on y passe jusqu'à 70h dessus"

Ainsi, ce petit club de supporters qui compte une trentaine d'adhérents peut s'appuyer sur chacun de ses membres pour créer des tifos et des animations lors de chaque rencontre. "La réalisation des tifos nous prend jusqu'à 70 heures ! Sur nos tifos, on peut retrouver les couleurs du club, de la ville, de la région, mais aussi de l'emblème du Kop, une ruche et 6 abeilles" déclare Thibaut Gaillard.

À l'image de clubs de football français comme Auxerre ou Guingamp, la ville de Bourg-de-Péage peut s'enorgueillir de rayonner et de faire connaître son nom grâce à son club de handball à l'âme de petit poucet. Ses plus fervents supporters s'en nourrissent et en tirent une grande fierté lorsqu'il faut affronter les cadors du championnat. Un dévouement qui fait écho aux quatre coins de la France. Lors de déplacements, par exemple à Brest, le membres du Kop Vertaco sont accueillis à bras ouverts, après 11h de voiture, par les supporters adverses qui les logent gratuitement.

Désormais installées dans l'élite du handball féminin français, les filles de Bourg-de-Péage ne cessent de progresser au classement chaque année (8ème sur 14) et ont désormais la volonté de s'installer durablement dans la 1ère partie du classement. Quoi qu'il en soit, le Kop Vertaco sera toujours présent pour les y aider en faisant résonner leurs chants et leurs encouragements dans toutes les tribunes de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.