Handball - Euro 2020 (F) : Les 20 Bleues retenues pour l'Euro

Handball - Euro 2020 (F) : Les 20 Bleues retenues pour l'Euro©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 27 novembre 2020 à 20h34

Le sélectionneur des Bleues Olivier Krumbholz a dévoilé vendredi soir la liste des 20 joueuses retenues pour disputer l'Euro au Danemark le mois prochain (3 au 20 décembre). Blandine Dancette fait son grand retour, Amandine Leynaud a été préférée à Catherine Gabriel.

Les noms des 20 Bleues qui s'envoleront lundi au Danemark pour tenter d'y conserver leur titre de championnes d'Europe sont connus. A trois jours du départ, le sélectionneur français Olivier Krumbholz a dévoilé les joueuses qui l'accompagneront dans cette mission, deux ans après ce sacre européen conquis à domicile à l'issue d'une ultime victoire (24-21), aux dépens de la Russie. Une liste pratiquement identique à celle dressée par Krumbholz pour disputer la Golden League en Norvège, finalement annulée. A la place, les Françaises ont donc effectué un stage d'une semaine à Créteil dans la bien nommée Maison du Handball. A l'issue de ces dix jours qui lui ont permis d'analyser l'état de forme des unes et des autres, le Mosellan a notamment décidé de conserver Blandine Dancette, appelée suite au forfait d'Allison Pineau (fracture du nez), alors qu'elle n'a plus porté le maillot bleu depuis septembre 2019. La Nantaise fait donc son grand retour dans le groupe France.

Leynaud réintégrée, Sercien-Ugolin conservée malgré son test positif

L'entraîneur français a également choisi pour compléter le trio de gardiennes aux côtés de Laura Glauser et Cléopâtre Darleux de réintégrer Amandine Leynaud au détriment de Catherine Gabriel. La gardienne du Paris 92, au même titre que Claire Vautier et Marie-Hélène Sajka, dernières appelées en date, regardera l'Euro de son canapé. Océane Sercien-Ugolin a, elle, été conservée en dépit de son contrôle positif au Covid-19 de lundi dernier. A noter que de ces vingt joueuses convoquées, il n'en restera que 16 pour débuter l'Euro, le 4 décembre face au Monténégro.



Les 20 Bleues retenues pour disputer l'Euro 2020 au Danemark (3 au 20 décembre)
Gardiennes : Cléopâtre Darleux, Laura Glauser, Amandine Leynaud
Ailières gauches : Siraba Dembélé-Pavlovic (C.), Coralie Lassource, Chloé Valentini
Arrières Gauches : Orlane Kanor, Kalidiatou Niakaté, Estelle Nze Minko
Demi-Centres : Méline Nocandy, Grâce Zaadi Deuna
Arrières Droites : Aïssatou Kouyaté, Alexandra Lacrabère, Océane Sercien Ugolin
Ailières Droites : Pauline Coatanea, Blandine Dancette, Laura Flippes
Pivots : Béatrice Edwige, Pauletta Foppa, Astride N'Gouan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.