Handball - Championnat du monde 2017 : La vidéo pour aider les arbitres ?

Handball - Championnat du monde 2017 : La vidéo pour aider les arbitres ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 14 septembre 2016 à 10h30

A l'image de ce qui se passe en football, l'arbitrage vidéo a été testé lors du Super Globe de handball la semaine passée au Qatar. Et les retours sont tellement positifs qu'une utilisation lors du prochain championnat du monde en France est envisagée par l'IHF.

La semaine passée au Qatar, huit clubs se sont disputés le titre de champion du monde lors du Super Globe. Mais cette compétition avait un autre enjeu au niveau de l'arbitrage puisque la Fédération Internationale de handball (IHF) a procédé pour la première fois à un test grandeur nature de l'arbitrage vidéo. Le système utilisé a été mis au point par la société allemande Broadcast Solutions et se base sur pas moins de douze caméras placés tout autour du terrain pour capter l'ensemble des événements se déroulant pendant le match. Comme noté par l'IHF sur son site officiel, l'utilisation la plus remarquée de l'arbitrage vidéo durant le Super Globe concerne l'expulsion du Parisien Mikkel Hansen lors du quart de finale opposant le PSG à l'Espérance de Tunis.
Une expérimentation positive de la vidéo
L'utilisation des ralentis a permis aux arbitres de décider de sortir le carton rouge contre le Danois puis le carton bleu, qui signifie qu'il fera l'objet d'un rapport après le match, rapport qui a débouché sur un match de suspension pour le joueur. Une expérimentation grandeur nature qui a eu des retours positifs. « En général, c'est très positif, assure Ramon Gallego, membre de la commission d'arbitrage de l'IHF sur le site officiel de l'instance. L'utilisation du système est simple et la possibilité d'utiliser douze caméras pour voir la même action sous des angles différents va aider les arbitres à faire des choix dans les moments importants du match... Donc en général, nous sommes très contents de cette expérience. » Des retours si positifs que l'IHF va étudier ce qui ressort de cette expérience pour décider si le système sera utilisé à l'avenir, notamment lors du prochain championnat du monde en France, ou s'il faudra tester d'autres solutions.

 
1 commentaire - Handball - Championnat du monde 2017 : La vidéo pour aider les arbitres ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]