Györ : Leynaud annonce sa retraite en fin de saison

Györ : Leynaud annonce sa retraite en fin de saison©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 21 janvier 2022 à 18h40

Elle a désormais tout gagné, depuis le titre olympique de cet été avec les Bleues à Tokyo : Amandine Leynaud dira stop dans quelques mois, terminant sa saison dans le but de Györ avant de prendre un repos définitif et bien mérité.



C'était déjà terminé pour Amandine Leynaud en équipe de France, depuis le sacre olympique de cet été. A l'issue de cette saison, la gardienne tricolore arrêtera tout simplement sa carrière de joueuse de haut niveau : "C'était la décision la plus compliquée de ma vie, mais je pense que c'est le bon moment. J'ai la chance d'avoir remporté cet or olympique, j'ai aussi gagné et accompli tout ce que je voulais avec Györ, la meilleure équipe du monde." A 36 ans, Leynaud achèvera donc un ultime exercice au sein de son club hongrois, où elle évolue depuis 2018 et avec qui elle a été championne d'Europe l'année suivante - le club avait déjà conquis trois autres titres continentaux sans elle, en 2014, 2017 et 2018. Ironie du sort, elle avait été battue deux fois en finale par Györ avec son club précédent, le Vardar Skopje (en 2017 et 2018).

"Finir ma carrière en club au top !"

Partie de France depuis près de dix ans, puisqu'elle a quitté Metz en 2012, Leynaud a aussi été sacrée championne du monde avec les Bleues en 2017 et championne d'Europe en 2018. Elle assure être "toujours pleine d'énergie et de motivation" : "Mon objectif est d'aider l'équipe à atteindre nos objectifs communs pour ma dernière saison, et je veux aussi pouvoir finir ma carrière en club au top !"


Le président Csaba Bartha honore "non seulement une gardienne fantastique, mais aussi une personne formidable sur et en dehors du terrain" : "Elle est un véritable leader, qui peut servir de modèle dans son club ainsi que dans l'ensemble du handball. Sa personnalité est entourée d'un respect et d'une estime immenses. C'est une des meilleures joueuses du monde qui va faire ses adieux. Nous respectons sa décision, elle a accompli tout ce qu'une athlète peut accomplir." En citant une dernière fois son fameux surnom, "Doudou".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.