France (F) : Le championnat devient la " Ligue Butagaz Energie "

France (F) : Le championnat devient la " Ligue Butagaz Energie "©Media365
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Gabriel Vanhoutte, publié le mardi 28 mai 2019 à 15h17

Ce mardi, la Ligue Féminine de Handball (LFH) a annoncé un partenariat de naming avec le groupe énergétique Butagaz. Après onze années d'existence, le championnat sera donc renommé « Ligue Butagaz Energie » pour les trois prochaines saisons. C'est la première fois qu'un sport collectif féminin prendra part au naming.

Après avoir pris place dans tous les championnats masculins (Jeep Elite, Ligue 1 Conforama, Lidl Starligue), le naming prendra désormais place dans les ligues féminines. Ce mardi, la Ligue de handball (LFH) a dévoilé un nouveau partenariat avec la compagnie énergétique Butagaz pour les trois prochaines saisons. L'ex-LFH va donc changer de nom après onze ans d'existence pour devenir la « Ligue Butagaz Energie » pour les trois prochaines saisons à compter du mois d'aout. Une annonce qui met un terme au jeu de piste à l'œuvre depuis plusieurs semaines, avec plusieurs indices de la Ligue le plus souvent centrés sur « Bob », ours bleu et mascotte de la marque française, qui sera également présent via une main sur un ballon sur le nouveau logo du championnat national.


Une première dans les sports collectifs féminins

Si la pratique a déjà été largement développée en France, c'est en revanche une première pour un sport collectif féminin. « Cet accord constitue un nouveau palier dans le développement de la LFH assure Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue, via un communiqué. Par les différentes actions que nous allons mener avec Butagaz, notre ligue va continuer à élargir son audience, en touchant un public de plus en plus nombreux et, surtout, pourra renforcer son accompagnement en faveur des projets structurant des clubs » se réjouit-elle, rappelant que la Ligue a déjà gagné « plus de 160% de spectateurs en 10 ans. »

Trois ans après le partenariat entre Lidl et la Ligue masculine, Butagaz continue donc de s'associer au handball féminin dans l'Hexagone. La marque était en effet déjà partenaire des équipes de France de handball masculine et féminine depuis 2017. Si le montant du partenariat n'est pas encore connu, il serait toutefois moins important que celui entre Lidl et la ligue masculine (1 million d'euros annuel, pendant 4 ans).

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