European Handball League (1er tour) : Irun pour Aix-en-Provence (H), Michalovce pour Paris 92 (F)

European Handball League (1er tour) : Irun pour Aix-en-Provence (H), Michalovce pour Paris 92 (F)©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 28 juillet 2020 à 15h48

Le tirage au sort du premier tour de la nouvelle version de la Coupe EHF l'European Handball League a réservé les Espagnols d'Irun à Aix-en-Provence chez les hommes et les Slovaques de Michalovce à Paris 92 chez les femmes.

Aix-en-Provence et Paris 92 sont fixés. Contrairement à Montpellier et Toulouse, directement qualifiés pour le deuxième tour de cette nouvelle version de la Coupe EHF, le PAUC devra s'atteler à la tâche dès le premier tour. Malheureusement pour les Provençaux le tirage au sort ne s'est pas montré tendre envers eux, en leur réservant le Bidasoa Irun pour débuter cette European Handball League, première du nom. Un tirage d'autant plus complexe pour Thierry Anti et ses joueurs que le match retour se déroulera chez les Basques, où il est généralement très difficile de l'emporter. Il faut donc espérer que les Aixois auront fait la différence dès le match aller, prévu fin août sur leur parquet (le 29 ou le 30). L'ancien entraîneur de Nantes débarqué en Provence à l'intersaison est bien placé pour savoir le danger que représente Irun. Lorsqu'il œuvrait encore sur le banc du Sporting Portugal, l'équipe d'Anti s'était en effet déjà retrouvée face aux Espagnols. Les deux fois, les deux formations s'étaient quittées sur un match nul (30-30 puis 32-32). Depuis, Irun, où évolue le défenseur français Thomas Tésorière (resté huit saisons à Nîmes avant de mettre le cap sur l'Espagne), s'est encore renforcé, avec notamment l'arrivée du pivot international espagnol Julen Aguinagalde en provenance du club allemand de Kielce.


Nice avait battu deux fois Michalovce l'année dernière...



Du côté des femmes, Paris 92, également contraint de passer par un premier tour, devrait a priori moins souffrir. Le tirage au sort, effectué ce mardi midi, a en effet placé sur la route des Parisiennes les modestes Slovaques de Michalovce, battues deux fois par Nice la saison dernière lors des qualifications de l'épreuve. Le match aller entre Paris 92 et le club slovaque aura lieu le week-end des 10 et 11 octobre, dans la Capitale. Le match retour se déroulera, lui, une semaine plus tard, sur le parquet de Michalovce. « L'effectif est composé de l'ossature de l'équipe nationale slovaque, avec de très bonnes joueuses, analyse l'entraîneur de l'équipe parisienne Yacine Messaoudi dans un communiqué. C'est une entrée en matière complexe pour nous, mais nous avons conscience que nous allons avoir un parcours compliqué dans cette compétition. C'est une équipe qui est très performante dans sa salle, et qui s'appuie sur un sept majeur solide. C'est un tirage intéressant, qui va nous permettre de nous jauger rapidement dans la saison. » Comme Montpellier et Toulouse, chez les hommes, Nantes et Fleury, également en lice, mais chez les femmes cette fois, entreront ultérieurement dans la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.