Euro (H) : Le Danemark prend la porte aussi !

Euro (H) : Le Danemark prend la porte aussi !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 15 janvier 2020 à 19h59

En raison de la victoire sur la Hongrie contre l'Islande (24-18), le Danemark, champion olympique et du monde en titre, est éliminé de l'Euro. Un nouveau coup de tonnerre après l'élimination de la France.

L'équipe de France n'est pas la seule à quitter l'Euro 2020 la tête basse ! Le Danemark, champion du monde et olympique en titre, est tombé lui aussi dès le tour préliminaire ! Après avoir été battus par l'Islande en ouverture puis tenus en échec par la Hongrie, les Danois n'avaient plus leur destin en mains et devaient espérer une victoire de l'Islande sur la Hongrie ce mercredi en fin d'après-midi pour avoir encore un espoir de rallier le tour principal. Mais après un match riche en rebondissements, et malgré le soutien des nombreux fans danois ayant fait le court déplacement à Malmö, les Islandais se sont inclinés 24-18. Pour la première fois depuis 1998, où il était absent de l'Euro, le Danemark quitte donc la compétition dès le premier tour, et la victoire 31-28 pour l'honneur contre la Russie dans la soirée n'effacera pas l'immense déception du peuple rouge et blanc. Mais contrairement à l'équipe de France, le Danemark est d'ores et déjà qualifié pour les JO de Tokyo en tant que champion du monde. La Hongrie et l'Islande continuent en revanche leur parcours et affronteront la Norvège, la Slovénie, la Suède et le Portugal au tour principal.

Cinq équipes finissent avec trois victoires

A l'issue de ce tour préliminaire, cinq équipes ont terminé avec trois victoires en trois matchs et partiront donc au tour principal avec deux points qui pourraient s'avérer décisifs pour la suite : la Croatie, l'Autriche, l'Espagne, la Norvège et la Slovénie. Le vainqueur de l'Euro se trouve-t-il dans ce club des cinq ? Réponse le 26 janvier ! Du côté des buteurs, l'Autrichien Mykola Bilyk termine meilleur marqueur du tour préliminaire, avec 28 buts, devant le Norvégien Sander Sagosen (27 buts) et le Suisse Andre Schmid (27). Aucun Français ne figure dans le Top 20 des meilleurs buteurs...

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2020 
Du 9 au 26 janvier en Autriche, Norvège et Suède

TOUR PRELIMINAIRE
Groupe E (à Malmö en Suède)
1- Hongrie 5 >>> QUALIFIEE
2- Islande 4  >>> QUALIFIEE

3- Danemark 3
4- Russie 0

Samedi 11 janvier
Hongrie - Russie : 26-25
Danemark - Islande : 30-31

Lundi 13 janvier
Islande - Russie : 34-23
Danemark - Hongrie : 24-24

Mercredi 15 janvier
Islande - Hongrie : 18-24
Russie - Danemark : 28-31

Vos réactions doivent respecter nos CGU.