Euro (F) : Mission accomplie pour la France

Euro (F) : Mission accomplie pour la France©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 04 décembre 2018 à 22h40

L'équipe de France féminine de handball a battu le Monténégro 25-20 dans son dernier match du tour préliminaire de l'Euro, à Nancy, et débutera donc le tour principal jeudi avec deux points, ce qui lui permet de rêver encore des demi-finales, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait perdu ce mardi.

Ce n'était qu'un dernier match de tour préliminaire, mais cela avait déjà tout d'un match à élimination directe. En cas de défaite face au Monténégro ce mardi à Nancy, l'équipe de France, championne du monde en titre, savait que sauf miracle, elle n'aurait plus aucune chance mathématiquement de rejoindre le dernier carré dans une semaine. Mais la France a gagné, brillamment qui plus est (25-10, 16-8, mt) et la voici donc au tour principal à Nantes à partir de jeudi avec deux points au compteur (contre 4 pour la Russie et 0 pour le Monténégro), ce qui laisse donc toutes les chances d'aller en demi-finales, si elle négocie bien les matchs contre le Danemark, la Suède et la Serbie.

Un début de match de rêve


Alors que les filles d'Olivier Krumbholz auraient pu aborder ce match avec la peur au ventre, face à des Monténégrines qu'elles affrontent quasiment à chaque grande compétition depuis les JO 2012, elles ont finalement débuté la rencontre comme dans un rêve : 4-0 après cinq minutes grâce à des buts de Flippes (doublé), Zaadi et Dembélé. Les Françaises, portées par une excellente Amandine Leynaud dans les buts (40% d'arrêts au total), ont signé une très belle première mi-temps, grâce à une intensité folle et une belle efficacité (5-1 à la 10eme, 10-4 à la 20eme).

Un coup de mou sans conséquence


Mais cela ne pouvait pas durer éternellement, et en début de deuxième période, les Bleues ont connu un coup de mou, se montrant incapables de marquer entre la 38eme et la 51eme minute. Si bien que les Monténégrines ont pu revenir de 20-12 à 20-17 pendant ce laps de temps. Mais les championnes du monde se sont reprises en mains, sans paniquer, et Estelle Nze Minko, élue meilleure joueuse du match, s'est montrée décisive en marquant trois de ses sept buts dans les neuf dernières minutes. Avec cette victoire à la fois importante sur le plan comptable et convaincante sur le terrain, la France peut donc aborder le tour principal avec confiance. Et ça commencera dès jeudi avec un match contre le Danemark, qu'elle a battu 22-20 le 22 novembre dernier dans le cadre de la Golden League.

Les marqueuses françaises : Coatanea (1), Pineau (2), Zaadi (3), Dembele Pavlovic (2), Flippes (3), Kanor (3), Foppa (1), Nze Minko (7), Lacrabère (3)



Groupe B (à Nancy)
1-Russie 4 points >>> QUALIFIEE
2- France 4pts >>> QUALIFIEE
3- Monténégro 2pts >>> QUALIFIEE
4- Slovénie 2pts

Jeudi 29 novembre
France - Russie : 23-26

Vendredi 30 novembre
Monténégro - Slovénie : 36-32

Dimanche 2 décembre
Slovénie - France : 21-30
Russie - Monténégro : 24-23

Mardi 4 décembre
Russie - Slovénie : 27-29
France - Monténégro : 25-20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.