Euro 2020 (Qualifications) : La France tombe contre le Portugal

Euro 2020 (Qualifications) : La France tombe contre le Portugal©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le jeudi 11 avril 2019 à 22h48

Ce jeudi, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020 de handball masculin, l'équipe de France a subi une défaite historique, contre le Portugal (33-27).


La France n'avait plus connu cela depuis... 70 ans. Jamais depuis cette époque les Bleus n'avaient été battus par le Portugal. Pourtant, ce jeudi soir à Guimaraes, les Tricolores, totalement apathiques pour l'occasion, sont tombés contre cette surprenante nation, particulièrement séduisante. Dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020 de handball masculin, les Portugais, sous l'impulsion notamment de leur gardien Humberto Gomes et de leur arrière gauche Gilberto Duarte, se sont assez aisément imposés sur le score de 33 à 27. Il s'agit donc d'une énorme désillusion pour des Experts, emmenés notamment par Melvyn Richardson, absolument pas dans le coup, et ce dès les premiers instants de la rencontre. Pour preuve, jamais l'équipe de France, qui ne comptait pas Nikola Karabatic dans ses rangs, ménagé par son sélectionneur et présent en tribunes, n'a mené une seule seconde dans cette rencontre, même si elle a réussi, à plusieurs reprises, à égaliser, mais seulement dans le premier acte (3-3, 5-5, 8-8, 9-9, 10-10, 11-11, 12-12).

Les Bleus ont inquiété

Les Bleus, pas du tout agressifs en défense et bien peu précis en attaque, ont alors totalement lâché, rentrant aux vestiaires avec un retard de quatre buts (17-13). A la reprise, les Portugais n'ont absolument pas baissé de pied, bien au contraire, et ont même su gérer leur avance, avec une très grande aisance. En fin de rencontre, les locaux, conscients de l'énorme exploit qu'ils venaient de réaliser, ont eu l'occasion de communier avec leurs 3000 supporters venus spécialement pour cette grande occasion. Les hommes de Didier Dinart, pourtant médaillés de bronze lors du dernier Mondial mais très inquiétants ce jeudi, repartent donc avec cette valise historique dont ils se seraient bien passés.

Dinart : « Nous ne sommes plus les Experts »

Kentin Mahé, au micro de La Chaîne L'Equipe, a réagi : « Il a manqué énormément de choses. On n'a pas pris le match par le bon bout, on s'est vu un peu trop beaux, voilà ce que ça donne contre une équipe déterminée, qui a faim. On n'a pas existé pendant soixante minutes. Avec notre expérience, on aurait dû garder la tête froide, il y a beaucoup de choses à corriger. » De son côté, Didier Dinart a également livré son ressenti : « On doit retrouver du caractère, de l'envie, le haut niveau ça commence par là. Et nous ne sommes plus les Experts, il en reste 4 sur 14 sur le terrain. » Ils auront rapidement l'occasion de prendre leur revanche, puisque les deux nations se retrouveront dès dimanche, à Strasbourg. Dans le groupe 6, le Portugal est en tête, devant la France. La Roumanie est troisième tandis que la Lituanie ferme la marche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.