Euro 2020 (qualifications) : Didier Dinart n'a pas fait dans l'inédit, sauf au poste de pivot

Euro 2020 (qualifications) : Didier Dinart n'a pas fait dans l'inédit, sauf au poste de pivot©Media365
A lire aussi

Marouane Sair, publié le vendredi 05 octobre 2018 à 16h45

Pour les matchs face à la Lituanie et à la Roumanie dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2020, Didier Dinart a convoqué 18 joueurs dont quatre pivots.

Didier Dinart ne fait pas (trop) dans l'innovation. Pour affronter la Lituanie et la Roumanie le 25 et 28 octobre prochain dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2020, l'entraîneur de l'équipe de France championne du monde a décidé d'appeler 18 joueurs dont quatre pivots. Cédric Sorhaindo, Luka Karabatic, Nicolas Tournat et Ludovic Fabregas sont, en effet, appelés à ce poste. Une pratique plutôt inédite pour Didier Dinart. « Nous n'avons pas l'habitude de compter quatre pivots, assure le patron des Bleus. Nous avons trois pivots qui ont un caractère plus défensif mais Nicolas Tournat est le meilleur pivot de position, assure Didier Dinart. Au regard de la dimension prise par Nicolas, il est devenu une pièce essentielle dans la construction de l'équipe de France. »

Richardson dans la liste, pas Guigou


Cependant à part cela, Didier Dinart le dit lui-même : « Il n'y a pas de surprise dans la liste ». Le sélectionneur a décidé de convoquer cinq arrières dont le jeune joueur de Montpellier Melvyn Richardson. L'entraîneur des « Experts » a d'ailleurs expliqué pourquoi il avait décidé de convoquer le joueur de 21 ans : « Au vu de ses prestations et de sa polyvalence, il est précieux dans la construction de l'équipe car il peut évoluer en qualité d'ailier, d'arrière ou de demi-centre », a glissé le sélectionneur. Il y a même de fortes chances que l'arrière joue ailier lors des prochaines rencontres avec l'équipe de France. Michaël Guigou est le seul absent marquant de cette équipe mais le joueur de 36 ans est encore trop juste physiquement et n'a toujours pas repris la compétition avec son club, Montpellier. Ce dernier a été remplacé par Raphaël Caucheteux, qui évolue à Saint-Raphaël. Les Bleus affronteront la Lituanie à l'Arena du Pays d'Aix le 25 octobre avant de s'envoler pour la Roumanie avec un match prévu le 28 octobre.

La liste des 18 joueurs convoqués :
Gardiens de but : Cyril Dumoulin (Nantes), Vincent Gérard (Montpellier)
Ailiers gauches : Raphaël Caucheteux (Saint-Raphaël), Kentin Mahé (Veszprem/HUN)
Arrières gauches : Romain Lagarde (Nantes), Timothey Nguessan (FC Barcelone/ESP)
Demi-centres : Nicolas Claire (Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Dika Mem (FC Barcelone/ESP)
Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone/ESP), Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (FC Barcelone/ESP), Nicolas Tournat (Nantes)
Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Valentin Porte (Montpellier), Nedim Remili (PSG)
Ailiers droits : Luc Abalo (PSG), Melvyn Richardson (Montpellier)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.