Euro 2020 (H) : Ce que les Bleus seraient bien inspirés de faire

Euro 2020 (H) : Ce que les Bleus seraient bien inspirés de faire©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le dimanche 12 janvier 2020 à 10h04

Battue d'entrée par le Portugal, l'équipe de France est dos au mur et doit battre la Norvège, dimanche, pour espérer continuer l'Euro 2020.



Pour son entrée en lice dans l'Euro 2020, l'équipe de France a complètement raté le coche. Les ouailles de Didier Dinart ont subi la loi du Portugal (25-28) et sont désormais dos au mur. Alors que Valentin Porte a eu des mots forts en conférence de presse, les Bleus doivent prendre le meilleur sur la Norvège, dimanche (à partir de 18h15), sinon ils seront déjà éliminés dès le tour préliminaire.

La France doit donc battre la Norvège, vice-championne du monde, chez elle qui plus est. Emmenée par sa star Sander Sagosen et ses 8000 supporters, la nation du Nord de l'Europe s'annonce redoutable. Mais, même en la battant puis en dominant la Bosnie mardi, les Bleus ne sont pas assurés de rallier le tour principal. Car si la Norvège bat le Portugal mardi et si les Lusitaniens dominent la Bosnie dimanche, il y aurait une égalité à trois. Avec prise en compte du goal-average particulier, d'abord.

Gagner par au moins quatre buts

Battus de trois buts d'écart par le Portugal, les Français doivent donc gagner par au moins quatre buts de mieux pour être dans une situation favorable. Sinon, la Norvège pourrait calculer mardi en jouant après les Bleus avec les cartes en main. Et s'il y a match nul face aux Norvégiens ? Il faudra que le Portugal domine le pays hôte pour espérer passer à la différence de buts générale. Sauf si la Bosnie a pris le meilleur sur le Portugal... Improbable, mais en sport... Un revers de la France ce dimanche ne serait alors pas forcément éliminatoire. Les hommes de Dinart savent ce qu'il leur reste à faire à Trondheim en fin de journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.