Euro 2020 (F) : Foppa intègre le groupe

Euro 2020 (F) : Foppa intègre le groupe©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 04 décembre 2020 à 09h50

A la veille des débuts des Bleus contre le Monténégro, Olivier Krumbholz a dévoilé une liste de 15 joueuses pour débuter l'Euro 2020. Pour le 16eme nom, il a fallu attendre vendredi matin, et Pauletta Foppa est l'heureuse élue.

Quinze noms, en attendant le seizième, qui a été dévoilé au dernier moment, ce vendredi matin, jour de première sortie pour les Bleus dans l'Euro 2020 au Danemark, face au Monténégro (18h15). A l'origine, Olivier Krumbholz, comme l'exige le règlement, devait dévoiler jeudi la liste des seize joueuses appelées à débuter le tournoi. Une liste elle-même issue du groupe de 20 dressé par le sélectionneur français et qui s'était envolé lundi pour le Danemark depuis Paris. Mais jeudi soir, Krumbholz ne savait pas encore qui serait le deuxième pivot aux côtés de Béatrice Edwige. Pauletta Foppa était fortement pressentie pour occuper ce rôle, avant de recevoir un coup au visage et de devenir du même coup très incertaine pour les premiers matchs au programme des tenantes du titre (contre le Monténégro vendredi, la Slovénie dimanche et le Danemark mardi). Mais la Brestoise de bientôt 20 ans a finalement été jugée apte à débuter la compétition, et pourra même jouer dès ce vendredi soir.

Dancette, Kanor et Glauser réservistes



Jeudi, il se murmurait de la même façon qu'en cas d'absence de Foppa pour les trois premiers matchs, c'est Astride N'Gouan qui aurait sa chance au sein des seize, sans pour autant éluder la possibilité qu'aucune des deux jeunes femmes soit du groupe qui entamera l'épreuve. Pour le reste, pas de surprise, notamment au poste de gardien. Comme attendu, Krumbholz a choisi de parier sur Cléopâtre Darleux et Amandine Leynaud plutôt que sur Laura Glauser, réserviste. Blandine Dancette, absente de l'équipe depuis un an, suivra le début du tournoi depuis les tribunes elle aussi. Contrairement à Aïssatou Kouyaté, qui fera ses grands débuts avec les Bleues. En revanche, on pouvait s'attendre à ce qu'Orlane Kanor soit de la partie. Ce ne sera pas le cas, le Lorrain ayant préféré Kalidiatou Niakaté et Estelle Nze Minko à la Messine sacrée championne d'Europe avec la France il y a deux ans.

Les 15 joueuses qui débuteront l'Euro 2020
Gardiennes : Cléopâtre Darleux, Amandine Leynaud
Ailières gauche : Siraba Dembélé-Pavlovic, Coralie Lassource, Chloé Valentini
Arrières gauche : Kalidiatou Niakaté, Estelle Nze Minko
Demi-centres : Méline Nocandy, Grâce Zaadi Deuna
Arrières droite : Aïssatou Kouyaté, Alexandra Lacrabère, Océane Sercien Ugolin
Ailières droite : Pauline Coatanea, Laura Flippes
Pivot : Béatrice Edwige et Pauletta Foppa

Vos réactions doivent respecter nos CGU.