Euro 2018 : Sortie du tournoi par la Norvège en 2016, la France retrouvera les Norvégiens en 2018

Euro 2018 : Sortie du tournoi par la Norvège en 2016, la France retrouvera les Norvégiens en 2018©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 23 juin 2017 à 22h06

La Biélorussie, la Norvège et l'Autriche pour lancer les hostilités. Le tirage au sort du Championnat d'Europe 2018 s'est montré relativement clément, ce vendredi soir à Zagreb, avec les Bleus.

Certes, l'équipe de France retrouvera la Norvège, qui avait battu les Français (29-24) lors du dernier... Euro, mais en finale du dernier Championnat du monde, ces mêmes Norvégiens avaient explosé en seconde mi-temps (33-26) une fois que Nikola Karabatic et les siens avaient passé la vitesse supérieure. Et si les Biélorusses comme les Autrichiens ne seront pas présents en Croatie par hasard, il est difficile de dire que ces deux nations font partie des monstres du handball européen. Il convient donc de parler d'un bon tirage pour des champions du monde en titre qui doivent une revanche à leurs supporters après la cinquième place il y a deux ans. « Les Autrichiens sont toujours très cohérents dans ce qu'ils proposent, c'est un adversaire difficile. La Biélorussie est une équipe atypique qu'il faut prendre sérieusement en considération », rappelait toutefois Didier Dinart, même si l'entraîneur de l'équipe de France s'attardait surtout sur le principal rival des Bleus lors de ce premier tour la Norvège.

« La Norvège est notre éternel adversaire ; nous sommes très souvent amenés à nous rencontrer. Vice-champion du monde, c'est une équipe de qualité. » L'ancien joueur passé de l'autre côté de la barrière se projetait également déjà vers la suite et les futurs adversaires potentiels des Français, sachant que les trois premières équipes du groupe B croiseront avec celles du groupe A lors du tour principal qualificatif pour les demi-finales. Après la Norvège, Dinart et ses hommes doivent donc s'attendre à deux autres matchs-clé, face très probablement à la Suède et à la Croatie, qui se produira à domicile mais a hérité d'un groupe compliqué, avec la Serbie et l'Islande. « Les équipes que nous sommes susceptibles de rencontrer nous ont déjà posé problème, explique Dinart. La Suède lors du quart de finale du championnat du monde est un bon exemple. Enfin, les Croates seront à domicile et pourront ainsi facilement imposer leur rythme à leurs adversaires. » L'Allemagne devrait, elle, se retrouver avec l'Espagne et le Danemark après la fusion au deuxième tour. Les champions d'Europe en titre sont en effet tombés dans le groupe C, avec la Macédoine et la Slovénie notamment, tandis que l'Espagne devra en découdre avec les Danois, la République tchèque et la Hongrie dans le D. Deux poules bien plus relevées que celle de Bleus bien lotis. Mais qui devront se méfier de la Norvège.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Euro 2018 : Sortie du tournoi par la Norvège en 2016, la France retrouvera les Norvégiens en 2018
  • Cette ex Yougoslavie est balaise. Cinq pays (sur sept) qualifiés pour cet Euro.
    Fin de cycle pour l'EDF. Faire un podium sera un bon résultat.