Euro 2018 (F) : Les Bleues battent les Pays-Bas et se qualifient pour la finale

Euro 2018 (F) : Les Bleues battent les Pays-Bas et se qualifient pour la finale©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 14 décembre 2018 à 22h26

Championne du monde en titre, la France s'est qualifiée pour la première finale européenne de son histoire en battant les Pays-Bas ce vendredi soir (27-21). Pour décrocher le titre continental, les Bleues devront vaincre la Russie dimanche (17h30).



Il y a presque deux ans, le 29 janvier 2017, l'AccorHotels Arena s'était embrasée en assistant au sixième sacre mondial de l'équipe de France de handball. Le 16 décembre prochain, l'enceinte parisienne pourrait éventuellement vivre un nouveau grand moment de l'histoire du sport hexagonal. Il s'agit toujours de handball mais, cette fois, c'est de l'Euro féminin dont il est question. Ce vendredi, les Françaises se sont en effet brillamment qualifiées pour la finale du championnat continental, organisé sur leur sol. Les joueuses d'Olivier Krumbholz ont disposé des Pays-Bas au terme d'une prestation globalement aboutie (27-21). Bien entrées dans leur rencontre, les Tricolores ont compté jusqu'à quatre buts d'avance en première période. Mais elles ont ensuite un peu accusé le coup et les Néerlandaises sont revenues à un souffle juste avant la pause (12-11).

France - Russie, comme un air de revanche

Le spectre d'une partie serrée et crispante entre les deux sélections, comme en 2016 lors des JO de Rio (24-23), planait alors. Le suspense a néanmoins été des plus relatifs au cours du second acte. Car la copie fournie par les Bleues a frôlé la perfection. Quasiment intraitables en défense, les championnes du monde 2017 ont peu à peu pris le large, grâce notamment à Estelle Nze Minko (6 buts, 100% de réussite au tir), Siraba Dembélé (4 buts) et Laura Flippes (4 buts). Le public s'est enflammé et les coéquipières de Nycke Groot, impuissantes, n'ont pu que constater les dégâts. Pour la première fois de son histoire, la France disputera la finale d'un Euro. Chez elle, qui plus est. Ce sera dimanche (17h30), contre la Russie. Les Russes avaient battu les Françaises en finale des Jeux Olympiques il y a deux ans (19-22) et en ouverture de ce Championnat d'Europe, le 29 novembre dernier (23-26). Il y aura donc sans doute de la revanche dans l'air. Pour l'instant, l'histoire est très belle. Encore un chapitre à écrire, et elle pourrait bien devenir magnifique...



Les marqueuses françaises : Nze Minko (6), Dembélé (4), Flippes (4), Edwige (3), Zaadi (2), Coatanea (2), Ayglon Saurina (1), Pineau (1), Houette (1), Kanor (1), Niombla (1), Lacrabère (1)

HANDBALL (F) / EURO 2018
En France du 29 novembre au 16 décembre

DEMI-FINALES (A L'ACCORHOTELS ARENA)
Vendredi 14 décembre
Russie - Roumanie : 28-22
Pays-Bas - France : 21-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.