Euro 2018 (F) : Face à la Slovénie, les Françaises ont fait le plein de confiance

Euro 2018 (F) : Face à la Slovénie, les Françaises ont fait le plein de confiance©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 02 décembre 2018 à 16h31

Dominées par la Russie en ouverture, les joueuses de l'équipe de France ont pris le meilleur sur la Slovénie (30-21) et se lancent dans leur Euro.

C'était presque alerte rouge pour les Bleues. Battues d'entrée dans « leur » Euro par la Russie, les joueuses d'Olivier Krumbholz devaient lancer leur compétition à l'occasion de ce deuxième match du Tour Préliminaire face à la Slovénie. Et le message a été reçu par les coéquipières de Siraba Dembélé qui, en dix minutes, ont réduit au silence l'attaque slovène menée par Ana Gros tout en trouvant la faille à cinq reprises. Une première période rondement menée par les joueuses de l'équipe de France dans un Palais des Sports Jean-Weille où une belle ambiance était au rendez-vous, ce match programmé en après-midi ayant convaincu un jeune public de faire le déplacement.

Les Bleues n'ont jamais tremblé


Face à une équipe de Slovénie qui a mis vingt bonnes minutes à entrer dans la rencontre, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont fait fructifier cet avantage dans l'engagement et ont conclu le premier acte de la rencontre avec un avantage de neuf buts, bien aidés par les contre-attaques rondement menées, notamment, par Estelle Nze Minko. Mais le quart d'heure de repos au vestiaire a permis aux Slovènes de se remettre les idées en place et un changement a fait une petite différence. Après avoir passé la première période sur le banc, Maja Vojnovic a fait une entrée tonitruante sur le parquet. Dans les duels à bout portant, la gardienne slovène a fait des miracles et a conclu la rencontre avec 38% de réussite (8 arrêts sur 21 tirs) face aux tireuses françaises.

Foppa, entrée en jeu intéressante


Contrairement au match face à la Russie, les Bleues n'ont pas connu de véritable coup de mou dans cette rencontre, si ce n'est une période de presque six minutes sans trouver la faille à un quart d'heure du coup de sifflet final. Mais tout cela n'a pas remis en cause la domination de l'équipe de France sur cette rencontre face à une équipe de Slovénie qui a trop tardé à trouver ses repères, à l'image de sa capitaine Ana Gros, qui a conclu le match avec 42% de réussite (5 buts sur 12 tirs). Un déroulement du match qui a permis à Olivier Krumbholz de faire une revue d'effectif avec l'entrée en jeu intéressante de Pauletta Foppa pour sa première dans un Euro à seulement 17 ans (3 buts sur 3 tirs). Leader de l'attaque tricolore, Grâce Zaadi a été à la hauteur avec six buts. Au final, les Bleues s'imposent de neuf longueurs (21-30) et devront confirmer face au Monténégro mardi prochain avant le Tour Principal.

Les marqueuses françaises : Coatanea (2), Ngouan (1), Zaadi (6), Houette (3), Niakaté (1), Dembele Pavlovic (3), Flippes (3), Kanor (1), Foppa (3), Nze Minko (4), Lacrabère (3)

HANDBALL (F) / EURO 2018
Groupe B (à Nancy)
1- France 2 points
2-
Monténégro 2
3- Russie 2
4- Slovénie 0

Jeudi 29 novembre
France - Russie : 23-26

Vendredi 30 novembre
Monténégro - Slovénie : 36-32

Dimanche 2 décembre
Slovénie - France : 21-30
18h00 : Russie - Monténégro

Mardi 4 décembre
18h00 : Russie - Slovénie
21h00 :France - Monténégro

Vos réactions doivent respecter nos CGU.