EHF : Les compétitions européennes vont être réformées en 2020

EHF : Les compétitions européennes vont être réformées en 2020©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 16h09

La Fédération européenne de handball (EHF) a officialisé les futurs changements qui vont intervenir dans les différentes compétitions européennes (Euro, Ligue des Champions masculine et féminine et Coupe EHF) à partir de 2020.

Championnat d'Europe de handball masculin
A partir de 2020, la phase finale de l'Euro masculin comptera 24 équipes contre 16 actuellement. Cette mesure était déjà officielle depuis 2014 mais elle sera mise en place en 2020. Davantage de joueurs seront concernés et prendront part à la compétition continentale. Ce changement va donc charger encore plus le calendrier. C'est pourquoi, la Fédération européenne de handball (EHF) et le Forum Club Handball (FCH), le représentant des plus grands clubs européens, ont trouvé un accord qui stipule que les clubs, qui libéreront des éléments pour l'Euro, seraient alors indemnisés et une assurance serait également mise en place, en cas de blessure de l'un de leurs protégés pendant la compétition. La date limite du dépôt des candidatures pour les droits de diffusion et les droits marketing des compétitions européennes entre 2020 et 2030 est fixée au 15 novembre prochain.
Ligue des Champions masculine
L'EHF a officialisé ce qui avait déjà été évoqué il y a quelques mois concernant la Ligue des Champions masculine. La réforme de la plus prestigieuse des compétitions sera également effective à partir de 2020. Dans trois ans, l'épreuve ne comptera plus que douze clubs (contre 28 aujourd'hui) mais pourrait cependant être étendue à seize. Seuls les huit champions des plus grands championnats européens seront conviés en compagnie de quatre autres clubs. Selon le dernier classement de l'EHF, les huit meilleurs pays sont aujourd'hui l'Allemagne, la Hongrie, l'Espagne, la France, la Pologne, le Danemark, la Slovénie et la Macédoine. Pour ce qui est du format, la phase de groupes laissera place à un championnat composé de 22 journées où tout le monde se rencontrera. Les huit meilleures équipes disputeront ensuite les quarts de finale pour finir par le traditionnel Final Four qui existe déjà aujourd'hui. Les deux équipes qui se qualifieront pour la finale disputeront donc un total de 26 rencontres au lieu de 20 actuellement (voire 18 quand elles terminent en tête de leur groupe). Les meilleurs clubs européens seront amenés à densifier leurs effectifs comme le club polonais de Kielce, champion d'Europe en 2016, qui a d'ores et déjà montré un premier aperçu de son effectif jusqu'à l'horizon 2023. Faire passer la Ligue des Champions de 28 à 12 clubs fera, quoi qu'il arrive, des déçus.
Coupe EHF
Exit la Coupe EHF, place désormais à la Ligue Européenne. Cette dernière comptera 24 clubs et présentera un format plutôt similaire à l'ancienne Ligue des Champions, à savoir une phase de groupes puis des rencontres à élimination directe et enfin le fameux Final Four. Ces changements devraient entraîner une certaine hétérogénéité des clubs et la Fédération européenne espère ainsi susciter un intérêt de la part du public.
>>> Et la Challenge Cup ? La troisième compétition européenne ne changera pas de format (il n'y aura toujours que des matchs à élimination directe) mais simplement de nom puisqu'elle s'appellera... la Coupe EHF.
Les compétitions européennes féminines
La Ligue des Champions féminine subira également quelques changements. Elle comptera toujours 16 équipes mais le format de la phase de groupes sera modifié : elle sera disputée en deux groupes de huit équipes contre quatre groupes de quatre équipes actuellement. Les quatre premiers iront en quarts de finale et ensuite, il y aura un Final Four.
>>> La Coupe EHF ne changera pas son format mais elle s'appellera désormais "Ligue Européenne féminine" et la Challenge Cup deviendra la Coupe EHF comme pour les hommes.

 

 
0 commentaire - EHF : Les compétitions européennes vont être réformées en 2020
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]