Didier Dinart sonne le glas des " Experts "

Didier Dinart sonne le glas des " Experts "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le lundi 28 janvier 2019 à 16h53

Une page de l'histoire du handball français se tourne. Dimanche, à la suite de la troisième place Française au Mondial, acquise aux dépens de l'Allemagne (26-25), Didier Dinart est revenu en zone mixte sur le parcours de son équipe au Mondial, précisant que la grille de notation de l'équipe de France devait être revue, les Experts n'existant plus.

Derrière le surnom le plus célèbre du handball, un palmarès vertigineux, qui place la barre au sommet à chaque rencontre des Bleus. Mais lors du Mondial 2019, seuls quatre vétérans des « Experts » ont foulé les parquets allemands et danois. Après avoir décroché la médaille de bronze dimanche, Didier Dinart a rendu un hommage à la jeunesse française, puis écarté le surnom d'Experts de ses joueurs.

Didier Dinart : « Une équipe qui cherche son identité »

Le sélectionneur des Bleus a donc tenu à faire une mise au point sur la nouvelle génération de Tricolores : « L'équipe de France a procédé à un renouvellement depuis trois ans. Ça, on ne le voit pas. On pense toujours que ce sont les Experts, que l'on arrive pour faire la distribution des médailles. Les autres nations jouent. Mais c'est quand même un luxe pour cette jeune génération de pouvoir continuer à jouer les premiers rôles et de gagner les médailles, ce qui n'était pas le cas pour les anciens. » Et de tenir à dissocier ses joueurs des générations précédentes : « Aujourd'hui, on veut dire que cette équipe s'est créée gentiment son identité, parce que ce n'est pas les Experts, il faut arrêter. Si vous prenez des joueurs champions olympiques dans cette équipe, combien y en a-t-il ? Les quatre anciens (N.Karabatic, Guigou, Sorhaindo, Abalo, ndlr)  sur un collectif de 18. Ce n'est plus une équipe d'Experts, mais une équipe qui cherche son identité. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.