David Tebib élu président de la Ligue

David Tebib élu président de la Ligue©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 16h06

Seul candidat, le président du club de Nîmes David Tebib a été élu président de la Ligue nationale de handball ce lundi, jusqu'à fin 2024. Il assurait l'intérim depuis fin janvier et la démission de Bruno Martini, condamné à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineur ».


Il avait déjà assuré l'intérim à deux reprises, le voici désormais officiellement président de la Ligue nationale de handball. David Tebib, âgé de 52 ans et président du club de Nîmes, sa ville natale, depuis 2012, était le seul candidat, et il a été élu ce lundi par les dirigeants du handball professionnel masculin, à l'occasion de l'assemblée générale de la LNH, qui s'est tenue à Paris. Son mandat courra jusqu'à fin 2024. « Je remercie les dirigeants qui m'ont une nouvelle fois accordé leur confiance. Les défis que nous devons relever sont nombreux et exaltants. Je m'y emploierai sans relâche en veillant à associer toutes les parties prenantes (dirigeants de clubs, joueurs, entraineurs, partenaires économiques et institutionnels, médias) à la réalisation de notre ambition collective », a réagi le nouveau président.

Il avait déjà remplacé Girault et Martini 

David Tebib avait déjà enfilé le costume de président par intérim à deux reprises : en août 2020 lorsqu'Olivier Girault, à la tête de la LNH depuis deux ans, avait décidé de démissionner pour se consacrer à sa candidature à la présidence de la Fédération française de handball  (élection perdue face à Philippe Bana) ; et depuis janvier dernier, suite à la démission de Bruno Martini, condamné à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineur ». David Tebib est le cinquième président de la LNH après Alain Smadja (2004-2010), Philippe Bernat-Salles (2010-2018), Olivier Girault (2018-2020) et donc Bruno Martini (2021-2023). Il a débuté le handball dans le club de Nîmes dès l'enfance, puis en est devenu le président bénévole en 2012. Finaliste de la Coupe de France 2018, champion de France de D2 en 2013 et huitième de finaliste de la Ligue européenne en 2021 et 2022, l'USAM est actuellement cinquième de Liqui Moly Starligue. Chef d'entreprise dans le domaine du mobilier urbain, David Tebib a également été candidat à la mairie de Nîmes lors des élections municipales de 2020, mais sa liste « Nîmes Ensemble » n'a obtenu que 5,39% des suffrages au premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.