Coupe de France : Montpellier élimine le PSG, Chambéry s'offre Nantes

Coupe de France : Montpellier élimine le PSG, Chambéry s'offre Nantes©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 10 mars 2019 à 22h02

Dans le choc de ces quarts de finale de la Coupe de France masculine, Montpellier s'est imposé d'un but ce dimanche dans l'Hérault (32-31) face au PSG, tenant du titre. Nantes, vainqueur de la compétition il y a deux ans, s'est, lui, incliné sur le parquet de Chambéry (36-33). le MHB se déplacera à Chambéry en demi-finales, tandis que Nancy, unique équipe de Proligue encore en course, accueillera Dunkerque.

Vainqueur des deux coupes nationales et du championnat la saison dernière, le PSG ne réalisera cette année que le doublé Coupe de la Ligue-Starligue dans le meilleur des cas. En déplacement dimanche dans l'Hérault chez une équipe de Montpellier récemment éliminée de la Ligue des Champions, dont elle avait pourtant remporté la dernière édition, les Parisiens ont vu s'envoler leurs espoirs de doublé en Coupe de France. Le tenant du titre, qui n'avait perdu qu'un match officiel cette saison (à Szeged en Ligue des Champions, déjà sur le plus étroit des scores), s'est incliné d'un but (32-31) sur le parquet de son dauphin en championnat. Décramponné d'entrée par les Montpelliérains, le club de la Capitale a compté jusqu'à un handicap de cinq buts, en début de seconde période (25-20), avant que le PSG ne lance son opération remontada. Un sursaut payant puisque Nikola Karabatic et ses coéquipiers sont revenus à un but alors qu'il ne restait plus que deux minutes à jouer (31-30).

Chambéry-Montpellier et Nancy-Dunkerque en demi-finales

Grand artisan de l'exploit de son équipe, avec 8 buts marqués dans cette partie, Valentin Porte s'est alors chargé de tout de suite refroidir ses adversaires, sur un ballon envoyé cette fois dans une cage vide après que Vincent Gérard ait sorti le grand jeu sur une tentative parisienne qui aurait pu permettre au leader du Championnat d'égaliser. N'en déplaise aux bookmakers, c'est donc le recordman de victoires en Coupe de France (13) qui poursuit sa route et n'est plus qu'à deux marches d'un quatorzième sacre. Le tombeur du PSG se déplacera à Chambéry en demi-finales. Quatre jours après avoir bu la tasse face à Paris en Starligue, Nantes et son artificier Valero Rivera (11 buts) ont tendu l'autre joue dimanche (36-33) face aux Savoyards d'un monstrueux Fahrudin Melic (13 buts sur 14 tirs), qui s'étaient déjà hissés dans le dernier carré l'année dernière. L'autre demi-finale opposera Dunkerque, vainqueur d'Aix-en-Provence samedi dans le Nord (26-23) à Nancy en Lorraine. Grâce à sa victoire contre une autre équipe de Proligue Saran (33-29) dimanche, le club nancéien est devenu le deuxième représentant de cette division à atteindre les demi-finales. Rien qu'en cela, son parcours constitue déjà un exploit.

HANDBALL - COUPE DE FRANCE (H) / QUARTS DE FINALE
Samedi 9 mars 2019
Dunkerque (Starligue) - Aix (Starligue) : 26-23

Dimanche 10 mars 2019
Nancy (Proligue) - Saran (Proligue) : 33-29
Chambéry (Starligue) - Nantes (Starligue) : 36-33
Montpellier (Starligue) - PSG Handball (Starligue) : 32-31

Vos réactions doivent respecter nos CGU.