Coupe de France (H) : Montpellier écrase le PSG et disputera la finale

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 22h32

Montpellier s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en infligeant au PSG Handball la plus lourde défaite de son histoire, sur le score de 33-20 ! Le MHB sera opposé à Nantes ou Aix-en-Provence le 10 juin prochain pour tenter de soulever le trophée.

Depuis qu'il a été racheté par le Qatar en juin 2012, il est arrivé, de temps en temps, que le PSG Handball s'incline face à une équipe française. Mais jamais par plus de dix buts d'écart ! Ce mardi, le club de la capitale a écrit une triste page de son histoire en concédant sa pire défaite de l'ère QSI, en demi-finale de la Coupe de France contre son rival Montpellier. Le MHB a livré un match parfait pour s'imposer 33-20 (16-8, mt) et aller défier Nantes ou Aix-en-Provence le 10 juin à l'Accor Arena. Les Parisiens n'ont pas existé pendant cette rencontre, comme l'a reconnu aisément le capitaine Luka Karabatic au coup de sifflet final. Les champions de France ont tenu jusqu'à 2-2, puis se sont ensuite rapidement retrouvés menés 6-3 puis 12-5 et donc 16-8 à la mi-temps, la faute à une incroyable maladresse devant le but et aux arrêts d'un immense Charles Bolzinger.


Un triplé pour Montpellier ?

La mi-temps n'a rien changé et les Montpelliérains ont continué à avoir entre neuf et onze buts d'avance pendant une grande partie de la deuxième période. Puis ils ont encore accéléré pour passer de 26-15 à 32-16 et finalement l'emporter de treize buts. Un scénario totalement impensable ! Trois Montpelliérains finissent avec 6 buts : Valentin Porte, Diego Simonet et Stas Skube. En face, Kamil Syprzak termine lui aussi avec 6 buts, mais il était bien seul. Montpellier va donc disputer la 17eme finale de Coupe de France de son histoire et visera une quatorzième victoire. Mais avant, les Héraultais espèrent bien poursuivre leur beau parcours en Ligue Européenne (ils vont jouer les quarts de finale contre le Sporting Lisbonne) et surtout en Starligue, où ils comptent toujours une victoire d'avance sur le PSG à huit journées de la fin. Et nul doute que le match de ce soir va leur donner confiance en vue d'aller décrocher leur premier titre de champion depuis 2012.

Porte : "Il y a eu une remise en question des joueurs et du staff cet été"

« C'est un match où tout nous sourit, où les ballons nous reviennent dans les mains, les gardiens sont en chaleur, s'est réjoui le capitaine Valentin Porte au micro de beIN Sports. Que ça se passe sur une demi-finale contre Paris, c'est génial. Ça récompense le travail acharné. Il y a très longtemps que le MHB n'a pas gagné de titre national. Je suis venu en 2016 pour en gagner beaucoup, mais j'ai perdu beaucoup de finales. Il y a eu une remise en question des joueurs et du staff cet été, on voit les prémices de quelque chose de bien. Mais attention, car la dernière fois qu'on a battu Paris, on a déjoué trois jours plus tard. » Nantes, l'adversaire de Montpellier samedi en Starligue, est prévenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.