Coupe de France (H/Demi-finales) : Une finale Dunkerque-Chambéry au programme

Coupe de France (H/Demi-finales) : Une finale Dunkerque-Chambéry au programme©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 07 avril 2019 à 21h56

Large vainqueur de Nancy, dernier club représentant la Proligue, Dunkerque a validé son billet pour la finale de la Coupe de France. Les Nordistes retrouveront Chambéry, vainqueur de Montpellier dans l'autre demi-finale.

Une revanche comme affiche pour la finale de la Coupe de France. Huit ans après leur duel en finale, Chambéry et Dunkerque vont se retrouver en finale le 25 mai prochain à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Pour cela, les Savoyards ont fait tomber Montpellier, qui restait sur une victoire face au PSG Handball en quarts de finale. Dès les premiers instants, les Chambériens ont pris le contrôle du match pour compter quatre buts d'avance après dix minutes de jeu face à une défense héraultaise absente. Un écart qui n'a cessé de gonfler pour atteindre sept longueurs à la mi-temps notamment grâce à Alejandro Costoya (7 buts), Arthur Anquetil (6 buts) et Fahrudin Melic (6 buts). Dès l'entame du deuxième acte, les Montpelliérains sont comme sortis du match, l'écart ne redescendant pas, Melvyn Richardson étant en échec face à la défense de Chambéry (1 but sur 3 tirs) et Mohamed Mamdouh qui a pris un carton rouge pour avoir eu des mots avec les arbitres. Revenus à cinq buts à huit minutes du terme notamment grâce à Valentin Porte (6 buts) et Vid Kavticnik (6 buts), le MHB n'a pas profité d'une baisse physique des Chambériens pour recoller et s'incline de quatre longueurs (33-29). Chambéry, qui reste sur cinq défaites en finale, va rallier Paris pour enfin ouvrir son palmarès dans la compétition.

Dunkerque a fait respecter la hiérarchie

Dunkerque s'est offert une nouvelle finale de la Coupe de France. Les joueurs de l'USDK, en déplacement sur le parquet du dernier représentant de Proligue, la deuxième division, encore en lice, n'ont pas tardé à justifier leur rang. Menés de deux longueurs après dix minutes de jeu par Nancy, les joueurs de Patrick Cazal, emmenés par un énorme Tom Pelayo (12 buts sur 14 tirs) et un Samir Bellahcene en état de grâce (13 arrêts à 52% de réussite), ont pris le contrôle des événements et creusé petit à petit l'écart. Yann Ducreux (8 buts sur 11 tirs) a tenté de maintenir les Nancéiens à flots mais la différence de niveau entre les deux équipes était trop importante. Les joueurs de Stéphane Plantin se sont bien battus mais s'inclinent largement face à Dunkerque (17-26), qui retrouvera donc Chambéry en finale, eux qui restent sur un succès face aux Savoyards lors de la finale 2011 dans un match qui s'était décidé aux tirs au but.

HANDBALL - COUPE DE FRANCE (H) / DEMI-FINALES
Dimanche 7 avril 2019
Nancy (PL) - Dunkerque (LSL) : 17-27
Chambéry (LSL) - Montpellier (LSL) : 33-29

FINALE
Samedi 25 mai 2019 à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy
21h00 : Dunkerque (LSL) - Chambéry (LSL)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.