Coupe de France (F) : Metz se qualifie pour la finale en allant gagner à Brest

Coupe de France (F) : Metz se qualifie pour la finale en allant gagner à Brest©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 23h04

Les deux meilleures équipes françaises de handball féminin s'affrontaient ce samedi en demi-finale de la Coupe de France, et Metz est allé l'emporter 23-24 chez son rival Brest. Les Dragonnes seront opposées à Paris 92 ou Besançon en finale.


Hasard du calendrier, Brest et Metz, les deux meilleures équipes du handball féminin français, étaient opposées pour la deuxième fois en trois jours ce samedi. Et après l'avoir largement emporté 33-23 mercredi en Ligue Butagaz Energie pour se rapprocher un peu plus du titre de championnes de France, les Messines sont allées s'imposer 23-24 ce samedi en Bretagne en demi-finale de la Coupe de France, et verront donc l'AccorArena le 10 juin prochain. Les Dragonnes ont notamment pu compter sur une Bruna Almeida de Paula à 5 buts pour décrocher leur billet pour la finale. Les Messines ont mené de bout en bout de cette rencontre. Elles ont commencé par un 0-3 en trois minutes et ont poursuivi sur leur lancée, menant 2-7 après dix minutes, 6-10 après vingt minutes et 11-14 à la mi-temps. En début de deuxième mi-temps, Brest est parvenu à revenir à deux buts à plusieurs reprises (12-14 à la 32eme ; 13-15 à la 37eme), mais Metz a ensuite repris un peu d'avance. Après 45 minutes de jeu, les Mosellanes menaient 14-19. Grâce à un sursaut d'orgueil et un nouveau but de Jenny Karlsson, Brest est revenu à 20-22. Il restait alors un peu plus de trois minutes à jouer. Mais Louise Burgaard a signé un doublé pour redonner de l'air à Metz (21-24), et les buts de Tatjana Brnovic à 35 secondes de la fin et de Jenny Karlsson au buzzer resteront anecdotiques.

La même finale que l'an dernier ?

Metz va donc disputer une 17eme finale de Coupe de France, améliorant un peu plus son record, et visera une onzième victoire, la septième au XXIeme siècle. Quel que soit l'adversaire le 10 juin, les filles d'Emmanuel Mayonnade partiront forcément favorites au vu de leur domination sur le handball français. Paris 92 et Besançon s'affronteront dimanche dans la deuxième demie, et en cas de victoire des Bisontines, il s'agirait alors du remake de la finale 2022, remportée 33-23 par Metz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.