Championnat du monde (F) : Les championnes du monde bien loties

Championnat du monde (F) : Les championnes du monde bien loties©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 21 juin 2019 à 10h27

Le tirage au sort du championnat du monde de handball féminin, qui se déroulera au Japon du 30 novembre au 15 décembre prochain, s'est déroulé ce vendredi à Tokyo. L'équipe de France, tenante du titre,

Les Bleues sont fixées ! Championne du monde en titre, l'équipe de France de handball féminin débutera son Mondial 2019 au Japon (30 novembre - 15 décembre) par une phase de groupes qui la verra affronter le Danemark, l'Allemagne, la Corée du Sud, le Brésil, et l'Australie, au sein de la poule B. Un tirage plutôt favorable pour les filles d'Olivier Krumbholz, têtes de série, qui ont évité la Norvège et la Suède, placées dans le chapeau 2. Les Bleues vont donc retrouver les Danoises, qu'elles avaient battues 29-23 lors du deuxième tour du dernier Euro en France, mais aussi l'Allemagne, qu'elles avaient dominées 22-20 au premier tour de l'Euro 2016. La Corée du Sud, le Brésil et l'Australie devraient être des adversaires largement à la portée des championnes du monde et d'Europe en titre (mêmes privées de Siraba Dembélé et Cléopatre Darleux, enceintes), qui auront tout intérêt à faire le plein dès le premier tour.

La formule a encore changé



En effet, contrairement à 2017 où des huitièmes de finale se disputaient dès la fin de la phase de poules, la Fédération internationale de handball a décidé de changer de formule, et il faudra cette fois-ci passer par une deuxième phase de poules (car qui dit plus de matchs dit plus de billets vendus dit plus d'argent dans les caisses des organisateurs), en conservant les points acquis contre les équipes déjà rencontrées au premier tour. Et la France a de grandes chances de croiser avec les Pays-Bas et la Norvège, les deux grosses équipes du groupe A. Il sera ensuite temps de penser aux demi-finales, pour le premier match à élimination directe de ce Mondial qui durera seize jours. A noter que le Japon, en tant que pays organisateur, a choisi d'être placé dans le groupe D, avec la Russie et la Suède. Quoi qu'il arrive, ce Mondial 2019 sera une belle occasion pour toutes les équipes de se préparer pour les Jeux Olympiques (si elles se qualifient), qui auront lieu au même endroit huit mois plus tard.

Groupe A : Pays-Bas, Norvège, Serbie, Slovénie, Angola, Cuba
Groupe B : France, Danemark, Allemagne, Corée du Sud, Brésil, Australie
Groupe C : Roumanie, Hongrie, Monténégro, Espagne, Sénégal, Kazakhstan
Groupe D : Russie, Suède, Japon, Chine, Argentine, RD Congo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.