Championnat d'Europe (F) : L'Euro 2020 menacé ?

Championnat d'Europe (F) : L'Euro 2020 menacé ?©Media365

Marie Mahé, publié le lundi 03 août 2020 à 20h20

En décembre prochain, le Danemark et la Norvège doivent organiser le championnat d'Europe féminin de handball. Toutefois, en pleine pandémie de coronavirus, les deux pays craignent les risques financiers que pourrait entraîner une telle organisation dans ce contexte.

Décidément, cette année 2020 restera à jamais gravée dans les annales du sport mondial. Interrompues depuis la mi-mars, en raison de la pandémie de coronavirus qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir à travers le monde, les compétitions sportives reprennent progressivement leurs droits. Toutefois, certaines à venir ne sont pas encore sûres de pouvoir avoir lieu. C'est ainsi notamment le cas du championnat d'Europe de handball féminin, prévu initialement du 3 au 20 décembre prochains. En effet, s'il est censé se dérouler du côté du Danemark et de la Norvège, les deux pays ont émis des réserves. C'est notamment le cas de Per Bertelsen, le président de la Fédération danoise, qui fait part de ses doutes, et il a même reçu le soutien et l'accord de son homologue norvégien.

Le Danemark et la Norvège veulent des garanties de la part de l'EHF

Le dirigeant exige que la Fédération européenne de handball (EHF), visiblement déjà alertée par ses soins dès le mois d'avril dernier, apporte des garanties et un réel soutien financier à l'organisation, dans la mesure où les co-organisateurs de l'événement craignent les risques financiers que pourrait entraîner la tenue de cet épreuve dans ce contexte de pandémie. Des risques liés notamment et surtout aux différentes restrictions actuellement en vigueur en raison de ce nouveau coronavirus. La billetterie pourrait être principalement touchée. Auprès du quotidien danois BT, Bertelsen a donc fait part de ses doutes du moment : « Nous sommes toujours prêts à organiser cet Euro, mais nous ne souhaitons pas mettre plusieurs millions en jeu pour cela. Cela doit avoir du sens pour nous. Sinon, certains pays, dans lesquels les coûts sont moindres, voudront certainement prendre le relais. » Par conséquent, l'Euro 2020 semble clairement et tout bonnement menacé. Est-ce qu'une sélection aura l'opportunité de succéder à la France, tenante du titre après son titre acquis en 2018, dès cette année ? L'avenir nous le dira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.