Bleus : Un champion olympique à la retraite

Bleus : Un champion olympique à la retraite©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 janvier 2022 à 18h11

Champion olympique et triple champion du monde avec les Bleus, Xavier Barachet (33 ans), aujourd'hui à Saint-Raphaël, a annoncé qu'il prendrait sa retraite en fin de saison.



Alors que ses anciens coéquipiers de l'équipe de France disputent actuellement l'Euro en Hongrie, et ont décroché leur billet pour le dernier carré de la compétition grâce à un incroyable retournement de situation contre le Danemark mercredi soir à Budapest, Xavier Barachet suit tout cela de loin. Plus vu chez les Bleus depuis 2015, l'année où il avait remporté son troisième titre de champion du monde après ceux glanés en 2009 et en 2011, l'arrière droit natif de Nice, également sacré champion d'Europe en 2010 et champion olympique en 2012, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison en cours, sa cinquième de rang à Saint-Raphaël.

"J'ai cette chance de choisir le moment de ma retraite"

Un choix "mûrement réfléchi" de la part de Barachet (33 ans), qui arrive en fin de contrat avec le club varois et ne prolongera au terme de l'exercice en cours. "Je ne me voyais pas l'annoncer à la reprise du championnat, alors je l'ai gardé pour moi, mais ma décision était prise avant même le début de la saison, confie-t-il à Nice Matin. Je voulais surtout que ce soit le bon moment pour moi et que ça vienne de moi. J'ai cette chance de choisir le moment de ma retraite." Sa reconversion est déjà amorcée. Il veut désormais pleinement s'y consacrer, lui qui a entamé des études de kinésithérapeute dans sa ville natale. Et il va donc mettre un terme à sa riche carrière sportive, qui aurait pu l'être encore plus sans les blessures dont il a été victime. Également champion de France à trois reprises avec le PSG, il fera ses adieux à Chartres lors de la dernière journée du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.