Bleus : Porte se confie sur ses problèmes psychologiques

Bleus : Porte se confie sur ses problèmes psychologiques©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 14 mars 2022 à 22h15

Forfait pour le rassemblement avec les Bleus pour disputer la Golden League, Valentin Porte a reconnu avoir des problèmes psychologiques qui le poussent à faire une pause.



Valentin Porte va pour le moment prendre un peu de recul avec l'équipe de France. Devenu capitaine des Bleus après le sacre olympique acquis par ces derniers à Tokyo l'été dernier, le joueur de Montpellier est en effet forfait pour le rassemblement prévu cette semaine, à la Maison du Handball (Créteil), et ne participera donc pas à la Golden League au Danemark dans quelques jours. Touché par des problèmes personnels depuis la fin du dernier Euro, le joueur de Montpellier s'est confié lors d'un entretien à L'Equipe sur les raisons de son absence. « Si le sélectionneur m'avait dit qu'il voulait que je sois là quand même, je serais venu. Je le remercie car il m'a écouté et il comprend ma démarche. Ce n'est pas un truc de tricheur », a notamment expliqué le numéro 28 du MHB.

« Je remonte tout doucement la pente »

« J'enchaîne les problèmes personnels depuis le retour de l'Euro. J'ai commencé une thérapie avec une psychologue et je suis à un point où la thérapie me met dans de grosses difficultés psychologiques que je n'avais jamais vécues. J'ai exposé ça à Guillaume (Gille). Aujourd'hui, je ne me sens pas prêt, et ça m'angoisse, d'honorer une sélection en équipe de France. Je ne me sens pas à l'aise, pas bien. (...) La thérapeute a parlé de déprime et qu'il ne faut pas que ça se transforme en dépression. Là, je remonte tout doucement la pente mais il me faut un peu de temps, a par la suite confié Porte (31 ans, 163 sélections), qui espère se reconstruire dans un premier temps. (...) Je ne vais pas m'arrêter de travailler. Il faut remettre les choses en perspective : je ne vais pas mourir demain, je n'ai pas un cancer en phase terminale. C'est quelque chose de profond, compliqué à gérer mais il faut le faire avec sérieux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.