Bleus - Porte : "La France ne fait plus peur"

Bleus - Porte : "La France ne fait plus peur"©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe : publié le samedi 11 janvier 2020 à 20h07

Dans une conférence de presse tenue ce samedi, Valentin Porte n'a pas fait dans la langue de bois au moment d'évoquer le niveau actuel de l'équipe de France.

Battue par le Portugal vendredi lors de son entrée en lice dans l'Euro 2020, l'équipe de France n'a désormais plus le droit à l'erreur dimanche face à la Norvège. En cas de défaite, les Bleus seraient en effet tout simplement éjectés de la compétition. Entre les deux matchs, Valentin Porte s'est présenté devant la presse pour évoquer la situation actuelle de son équipe. Le capitaine de Montpellier n'a pas manié la langue de bois au moment de se prononcer sur son état d'esprit du moment. "Oui, je suis inquiet. J'ai rarement été placé dans cette situation. Je m'inquiète, car il nous faut battre de quatre buts la Norvège, qui est sur son petit nuage, avec un (Sander) Sagosen qui marche sur l'eau. Un grand défi nous attend", a indiqué Porte dans des propos rapportés par L'Equipe.

"Il y a clairement un problème de fond"

Pour expliquer les difficultés actuelles des Bleus, Porte pointe notamment le manque de maîtrise collective : "Si on prend les joueurs en présence, on n'est pas loin d'avoir la meilleure équipe du monde en termes de potentiel. Mais force est de constater que collectivement, ce n'est pas bon. Je vois beaucoup de joueurs français brillants dans leurs clubs mais qui n'arrivent pas à jouer ensemble. Il y a clairement un problème de fond. Notre jeu collectif est loin d'être le meilleur." La natif de Versailles n'hésite pas à expliquer que la France se retrouve déclassée sur l'échiquier mondial : "C'est dur de dire qu'on a du retard. On stagne. Nous sommes loin, très loin même, d'être champions d'Europe et toujours pas qualifiés pour les Jeux. On ne pas se permettre de prendre du retard sur toutes les nations. C'est horrible de voir l'équipe de France qui, aujourd'hui, ne fait clairement plus peur. Tout le monde, notamment le Portugal, se dit aujourd'hui qu'il peut nous battre. Et ils ont raison."

"Redevenir un rouleau compresseur"

Malgré tout, Porte estime que la France garde toutes ses chances dans cet Euro 2020 à condition de hausser son niveau dimanche face à la Norvège : "Demain (dimanche), il faudra que l'équipe de France redevienne rouleau compresseur et l'une des meilleures équipes du monde. Sinon, encore une fois, cela ne passera pas. Tout est possible et on jouera crânement notre chance jusqu'au bout. S'il faut mourir sur le terrain, on mourra les armes à la main. On ne peut pas se permettre de quitter la compétition sans avoir tout donné. "

Vos réactions doivent respecter nos CGU.