Bleus : Porte, Gérard et Descat également forfait pour la Golden League

Bleus : Porte, Gérard et Descat également forfait pour la Golden League©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 mars 2022 à 23h19

Déjà privée de Nicolas Tournat, l'équipe de France devra également se passer de Valentin Porte, son capitaine, ainsi que d'Hugo Descat et de Vincent Gérard pour disputer la Golden League, le week-end prochain au Danemark. Julien Bos, Mathieu Grebille et Kévin Bonnefoi les remplacent.


Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Bleus à l'aube de la Golden League. Au forfait du pivot Nicolas Tournat, la semaine dernière, sont ainsi venu s'ajouter en ce début de semaine ceux de Valentin Porte, Vincent Gérard et Hugo Descat. Trois absences supplémentaires intervenues alors que l'équipe de France débutera son rassemblement ce lundi après-midi à la Maison du handball de Créteil. Porte et Descat étaient déjà restés au repos, ce week-end, en championnat avec leur club Montpellier, opposé à Cesson-Rennes (victoire 33-26 du MHR dans l'Hérault). Le premier, médaillé d'or à Tokyo et capitaine de l'équipe de France depuis novembre dernier, avait exprimé la volonté et le besoin de se régénérer et physiquement et mentalement. Pour ces mêmes raisons, il a préféré renoncer à la Golden League. « Valentin n'est pas en état de nous rejoindre. Il traverse une période extrêmement délicate au niveau physique comme psychologique. D'un commun accord avec Valentin et le club de Montpellier, il est en effet préférable qu'il puisse prendre du temps pour lui lors des prochains jours pour se ressourcer », a fait savoir Guillaume Gille, tandis que Porte, de son côté, assure que « dans (son) état actuel, (il n'est) pas prêt à honorer une sélection. Par respect envers l'équipe de France, je me suis confié à Guillaume »

Le brassard pour Luka Karabatic

Le second, lui, est touché au dos. Il sera néanmoins présent lundi à Créteil pour le coup d'envoi du stage. En revanche, il ne sera pas du voyage au Danemark, tout comme il ne disputera pas la compétition. Pour remplacer les deux hommes, le sélectionneur français a fait appel à Mathieu Grebille et Julien Bos. Ils rejoindront les Bleus directement sur place lundi à la Maison du handball, où 23 joueurs sont attendus. Ils ne seront en revanche que 20 - Descat, Tournat et Nikola Karabatic, laissé au repos, ne seront pas du déplacement - à s'envoler vendredi pour le Danemark, où deux matchs attendent les Français de Luka Karabatic, promu capitaine pour la première fois de sa carrière en l'absence de Porte : samedi (13h30) contre la Norvège et dimanche (16h00) face aux Danois chez eux. Dans la soirée, on a appris le forfait du gardien Vincent Gérard, qui ressentait une douleur en arrivant à la Maison du Handball, et pour qui le bilan médical a fait état d'une lésion aux adducteurs. Il va donc retrouver son club du PSG, alors que le Montpelliérain Kevin Bonnefoi le remplace dans le groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.