Bleus : La France se qualifie pour l'Euro 2020 !

Bleus : La France se qualifie pour l'Euro 2020 !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 13 juin 2019 à 19h49

Largement victorieuse 37-17 de la Lituanie à Klaipeda, l'équipe de France masculine de handball s'est qualifiée pour l'Euro 2020, qui se déroulera en janvier prochain, à une journée de la fin de la phase de qualifications. Le faux-pas portugais du mois d'avril est oublié !


C'était une formalité, c'est désormais officiel : l'équipe de France masculine de handball disputera bien son 14eme championnat d'Europe (sur 14 possibles) en janvier prochain en Autriche, en Norvège et en Suède. Malgré leur incroyable faux-pas au Portugal (défaite 33-27 le 11 avril), les hommes de Didier Dinart avaient l'occasion de valider leur ticket pour l'Euro à une journée avec la fin des éliminatoires, et ils l'ont parfaitement, avec une large victoire 37-17 (19-9, mt) en Lituanie, une équipe que la France avait battue 42-27 au match aller à domicile. Il s'agit d'ailleurs de la plus large victoire des Bleus depuis celle contre la Grande-Bretagne lors des JO de Londres en 2012 (44-15).


Genty régale dans les buts


Si les Lituaniens ont mené 2-0 en début de match, les Français ont rapidement remis la main sur la partie, pour mener 7-2, puis 16-7, et finalement 19-9 à la pause. La deuxième mi-temps a été du même acabit, la France ne laissant jamais son adversaire reprendre espoir (11-24, 15-29, 16-35). Les Lituaniens ne sont d'ailleurs pas parvenus à inscrire deux buts d'affilée, alors que les Bleus ont enchaîné les 3-0 ou 4-0. Nedim Remili (8 buts) Romain Lagarde, Valentin Porte ou encore Kentin Mahé ont brillé, mais c'est tout l'effectif français qui a pu se mettre en évidence lors de cette partie. Sans oublier Yann Genty, excellent dans les buts. Seul point noir : la sortie sur blessure de Dylan Garain et Dika Mem. Ils sont donc incertains pour les derniers matchs des éliminatoires, contre la Roumanie à Nantes ce dimanche. Un match sans enjeu, puisque c'est sûr : les Bleus seront à l'Euro ! « La qualification, c'était l'objectif n°1, mais on s'était dit qu'il fallait mettre une certaine manière, surtout après la claque reçue au Portugal. On a mis les ingrédients qu'il fallait dès le début. Tout le monde a pu s'exprimer. On a fait un très bon match. On est déçu pour les blessés qu'on a eu. A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait continuer, qu'on voulait travailler pour la suite. Il fallait continuer à appuyer sur l'accélérateur. On les a respectés comme il se doit », a réagi Valentin Porte au micro de La Chaîne L'Equipe.

Les buteurs français : Lenne (3), Garain (3), Remili (8), Lagarde (4), Richardson (1), Mem (2), Mahé (3), Grébille (3), Sorhaindo (2), Guigou (1), L.Karabatic (1), Acquevillo (2), Porte (4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.