Amical (F) : Les Bleues s'imposent confortablement face à la Suède

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 22h55

Grâce notamment à une première période quasiment parfaite d'Hatadou Sako pour sa première sélection, les Bleues ont pris la mesure de la Suède (24-18).

Les Bleues n'ont pas manqué leur retour sur le terrain. Après un championnat d'Europe conclu sur une décevante quatrième place, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont lancé leur année 2023 par une victoire face à la Suède sur le parquet du Rhénus, à Strasbourg. L'entame du match a vu les défenses prendre le pas sur les attaques. Au bout de cinq minutes, seules Orlane Kanor (1 but sur 5 tirs) pour la France et Nathalie Hagman (1 but sur 2 tirs) ont trouvé la faille. Un scenario qui s'est répété pendant un premier quart d'heure très accroché. Mais, alors qu'Evelina Eriksson (15 arrêts à 41% d'efficacité) a baissé de pied dans la cage suédoise, Hatadou Sako a parfaitement répondu présent pour sa toute première sélection en équipe de France. En l'absence de Cléopâtre Darleux, la gardienne de Metz a fait fort pendant les 45 minutes qu'elle a passées sur le terrain (8 arrêts à 42% d'efficacité). Pendant un peu plus de treize minutes, les Bleues n'ont pas encaissé le moindre but, l'attaque suédoise étant sans aucune solution. Menées d'une longueur avant cette belle séquence défensive, les Tricolores ont infligé aux Suédoises un 8-0 emmené par la capitaine Estelle Nze Minko (7 buts sur 9 tirs).


Les Bleues ont peur pour Zaadi et Kanor

Un dernier but sur jet de sept mètres signé Tamara Horacek (4 buts sur 6 tirs), l'équipe de France a atteint la pause avec une marge de six longueurs. Au retour sur le parquet du Rhénus, les Bleues n'ont pas relâché la pression mais un frisson est passé dans les tribunes quand Grâce Zaadi (1 but sur 3 tirs) est restée au sol après un choc avec Frida Rosell (2 buts sur 4 tirs). Immédiatement remplacée, la joueuse du CSM Bucarest a été vue sur le banc avec une poche de glace sur la cheville gauche. Orlane Kanor a également dû retrouver le banc de touche avec une blessure pour ce qui reste les seuls points noirs de cette soirée alsacienne. Alors que la Suède de Jenny Carlson (3 buts sur 8 tirs) est revenue un temps à cinq longueurs après neuf minutes dans le deuxième acte puis à dix minutes du terme de la rencontre, Laura Glauser ne faisant pas une entrée tonitruante pour le dernier quart d'heure (2 arrêts à 29% d'efficacité), les Bleues ont resserré l'étau pour assurer une victoire de six longueurs (23-18) avec une dernière réalisation signée Déborah Lassource (3 buts sur 5 tirs) dans une cage désertée. Après cette première rencontre réussie, l'équipe de France aura l'occasion de confirmer dès ce dimanche sur le parquet de l'Axone, à Montbéliard, lors d'une deuxième confrontation avec la Suède.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.