Football - Liga Nos FC Porto/Chelsea en direct

Ligue des ChampionsQuarts de finale
Estadio Ramón Sánchez Pizjuán - Arbitre S. Vinčić
Ciel dégagé
  1. 85′ Chilwell
  2. 32′ Mount
Journaliste : Issner Guillaume
FC Porto 0 - 2 Chelsea
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 32′
    Mason Mount
    Chelsea
  1. 63′
    C. Mbemba
    FC Porto
  1. 78′
    Marko Grujić
    FC Porto
  1. 85′
    Ben Chilwell
    Chelsea
90+5′ Fin du match
90+5′ Merci de nous avoir suivis ! A demain pour de nouveaux rendez-vous football avec Red Star - OL (19h) en Coupe de France et Ajax - AS Rome (21h) en Ligue Europa.
90+5′ Chelsea prend une option sur les demi-finales. Le club londonien devra confirmer mardi prochain au retour, toujours au stade Ramón Sánchez-Pizjuán (Séville). Vous pourrez d'ailleurs suivre ce match en direct commenté.
90+4′ Slavko Vinčić siffle la fin de cette rencontre ! Chelsea s'impose 2-0 grâce à Mason Mount et Ben Chilwell. Le FC Porto peut nourrir des regrets puisqu'il a eu plusieurs d'occasions que son adversaire. Le club portugais a tenté douze tirs, Chelsea six de moins.
90+3′ Porto obtient un dernier coup-franc dans les 30 mètres. Tout le monde est monté. Fabio Vieira le frappe bien mais Chancel Mbemba est trop court pour reprendre le ballon de la tête.
90+2′ Chelsea : Entree de Emerson. Sortie de Mateo Kovačić.
90+1′ Chelsea initie une attaque placée mais Mateo Kovacic, qui cherchait son capitaine César Azpilicueta sur le côté droit, a mis trop de force dans sa passe. Sortie de but.
90′ Il y aura trois minutes de temps additionnel.
88′ Comme en première période, Porto a été puni alors qu'il semblait un peu mieux dans le jeu.
87′ Déjà buteur en championnat contre Crystal Palace et Sheffield United en première partie de saison, Ben Chilwell inscrit son troisième but de la saison.
85′ Chelsea : Ben Chilwell porte le score à 2-0 ! Le piston gauche des Blues profite d'une erreur défensive de Tecatito qui venait de passer arrière droit. Le joueur de 24 ans va dribbler Agustin Marchusin et termine du pied droit dans le but vide !
84′ Chelsea : Le pétard de Christian Pulisic ! L'Américain fracasse la barre de Marchesin !
83′ FC Porto : Entree de Toni Martínez Sortie de Otávio
82′ FC Porto : Entree de Fábio Vieira Sortie de Moussa Marega
82′ FC Porto : Entree de Francisco Conceição Sortie de Wilson Manafá
80′ Chelsea : Entree de Thiago Silva Sortie de Reece James
80′ Chelsea : Entree de N'Golo Kanté. Sortie de Mason Mount.
79′ Face aux difficultés que rencontre son équipe, Thomas Tuchel va faire rentrer N'Golo Kanté et Thiago Silva pour amener du calme en défense et du volume de jeu au milieu de terrain.
78′ FC Porto : Le gros tampon de Marko Grujić sur Christian Pulisic. Le joueur du FC Porto est averti.
75′ Il reste un quart d'heure à Porto pour aller égaliser. Les Bleu et Blanc en mettent plus dans l'intensité et privent Chelsea du ballon.
74′ Sérgio Conceição écope d'un carton jaune pour être sorti de son rectangle.
73′ Moussa Marega s'est écroulé dans la surface devant César Azpilicueta. Les joueurs du FC Porto réclament un pénalty. Il n'en sera rien. Marega semble s'être écroulé un peu trop facilement.
71′ Zaidu Sanusi a pris un vilain coup. Il peine à se relever. L'arbitre siffle un coup-franc en faveur du club portugais à proximité de la ligne de touche sur le côté gauche.
70′ FC Porto : Moussa Marega tente un tir difficile en pivot dans la surface. Le ballon filait vers le poteau droit de Mendy. Le gardien sénégalais se couche bien.
69′ A l'image de l'ouverture trop longue d'Otavio pour ses attaquants, Porto n'arrive pas à développer son jeu et aller inquiéter Chelsea comme il a pu le faire en première période.
66′ Timo Werner et Kai Havertz n'ont pas été en vue dans ce match. Ils ont touché très peu de ballon.
65′ Chelsea : Entree de Olivier Giroud. Sortie de Kai Havertz.
65′ Chelsea : Entree de Christian Pulisic Sortie de Timo Werner
64′ Chelsea : César Azpilicueta se jette au premier poteau sur le coup-franc. Il reprend le ballon de la tête mais ne trouve pas le cadre. C'était une belle opportunité.
63′ FC Porto : Chancel Mbemba écope du premier carton jaune du match pour avoir fait faute sur Ben Chilwell.
60′ Chelsea : Agustin Marchesin est limite ! Sur une frappe lointaine d'Antonio Rüdiger qui semblait anodine, le portier portuan relâche le ballon devant Timo Werner. L'Allemand sert son compatriote Kai Havertz dans l'axe. Celui-ci rate le cadre. Un hors-jeu est finalement signalé.
57′ FC Porto : Luis Diaz effleure le poteau gauche de Mendy sur une frappe enroulée du pied droit à l'entrée de la surface. Porto était tout proche d'égaliser grâce au Colombien ...
56′ FC Porto : Oh l'occasion pour Porto ! Otavio frappe un corner de la gauche, Pepe s'envole littéralement et rate le cuir alors qu'il était passé devant Mendy. Derrière, l'arbitre siffle une faute.
54′ Chelsea : Chelsea obtient un premier corner dans cette deuxième période. Reece James le frappe, c'est dégagé de la tête par Moussa Marega au premier poteau.
51′ FC Porto : Moussa Marega s'illustre enfin ! Lancé dans la profondeur, l'attaquant malien se présente face à Edouard Mendy et enroule son ballon du pied droit dans un angle fermé. L'ancien portier du Stade Rennais effectue un bel arrêt.
49′ Situé dans l'axe au 30 mètres, Otavio sert Jesus Corona d'une transversale. Tecatito essaye de rentrer dans la surface mais il est stoppé par la défense.
47′ Chelsea : Fantomatique dans le premier acte, Timo Werner a déjà montré plus en une minute. Au second poteau, l'Allemand reprend un centre de Mason Mount de la tête mais le cuir passe au-dessus de la barre.
45′ Les Dragons donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Ils ont 45 minutes pour effacer leur retard d'un but. Il n'y a pas eu de changement à la mi-temps.
45′ 2éme période
45+2′ Les 22 acteurs sont de retour sur l'aire de jeu. Pepe tient son rôle de capitaine à la perfection. Le vétéran portugais remobilise son équipe.
45+2′ Mi-temps
45+2′ Il n'y aura pas de temps additionnel. Slavko Vinčić siffle la mi-temps. Porto est mené 1-0 après avoir dominé une grosse partie de ce premier acte. De son côté, Chelsea peut se réjouir d'avoir été efficace sur ses rares opportunités. Le buteur se nomme Mason Mount !
45+1′ FC Porto : Après Pepe sur le précédent corner, Marko Grujić est à la réception du ballon. Cependant, son coup de tête est beaucoup trop mou. Edouard Mendy s'empare du ballon.
45′ Porto finit très fort cette première période à l'image de Mateus Uribe qui tente d'inquiéter Edouard Mendy. C'est encore contré par la défense, nouveau corner pour les Portugais !
44′ FC Porto : Pepe reprend le coup de pied de coin d'une tête. Son tir est croisé, Edouard Mendy s'interpose comme il faut.
43′ Otavio le tire dans la boite, une tête londonienne reprend le ballon et le dégage sur Jesus Corona qui, à l'entrée de la surface, lâche une belle reprise. C'est contré, corner pour Porto !
41′ Aux 30 mètres, Otavio a pris un mauvais coup par Kai Havertz. L'officiel accorde logiquement un coup-franc aux Dragons.
40′ Sur l'une des rares incursions du FC Porto dans le camp de Chelsea sur les dernières minutes, Zaidu Sanusi centre en force en retrait mais la défense de Chelsea est vigilante et dégage le ballon.
37′ Les Blues ont su exploiter le peu d'espace que lui a laissé le club portugais. Ce but a réveillé les hommes de Thomas Tuchel. Ils continuent de faire tourner le cuir en attendant de trouver une autre faille.
35′ Il s'agit du huitième but de Mason Mount cette saison, le premier en Ligue des Champions.
32′ Chelsea : MASON MOUNT OUVRE LE SCORE POUR CHELSEA ! Servi par Jorginho, l'Anglais, dos au but, se retourne en effaçant Zaidu Sanusi d'un superbe crochet. Dans le coin droit de la surface, il exécute un tir croisé à ras de terre qui fait mouche et termine sa course dans le filet opposé ! Quel coup dur pour Porto qui dominait la rencontre !
30′ Chelsea se donne un peu d'air en ressortant de sa moitié de terrain. Cela faisait un moment que les Blues n'avaient plus mis le pied sur le ballon. Reece James tente un centre de la droite, Pepe dégage en touche.
29′ Porto fait décidément souffrir Chelsea. Otavio est alerté sur la droite de la surface de réparation mais il s'emmène mal le ballon. Son équipe obtient tout de même un corner. Mais comme en début de match sur le premier coup-franc, ce coup de pied arrêté est joué à deux et profite à Chelsea qui récupère le ballon.
27′ Timo Werner tente de s'échapper dans la profondeur mais Chancel Mbemba intervient comme il faut. L'arbitre de touche lève finalement son drapeau pour annoncer une position de hors-jeu de l'Allemand.
25′ FC Porto : Otavio frappe ce nouveau corner avec une trajectoire rentrante. Son ballon est très bien brossé et se dirige vers le but. Edouard Mendy sauve le ballon sur sa ligne en catastrophe. Derrière, Zaidu Sanusi lâche une reprise de volée qui passe au-dessus de la barre. Quelle double occasion ! Le 1-0 était tout proche !
23′ Otavio est encore à la baguette. Il le joue à deux avec Jesus Corona qui lui remet le cuir d'une louche. La défense de Chelsea est obligée de dégager en corner. Le troisième de suite pour Porto.
22′ Le coup de pied de coin ne donne rien mais un nouveau corner, de l'autre côté, est donné aux Portistas.
20′ Chelsea : Faute de Jorginho sur Luis Diaz. Le coup-franc côté gauche est tiré par Otavio. Une tête londonienne dévie le cuir, corner à venir pour les Dragons.
18′ Le pressing de Porto gêne le club londonien. La ligne défensive de Chelsea se transmet le ballon et le perd sous la pression mise par Luis Diaz et Moussa Marega.
16′ Agustin Marchesin sort dans le bon timing devant Reece James qui espérait reprendre un centre de Kai Havertz.
15′ Porto met beaucoup plus de rythme depuis cinq minutes et cela déstabilise Chelsea ! Alerté côté gauche dans la surface, Zaidu Sanusi ne parvient pas à reprendre le ballon pour effectuer un centre. A l'image de cette action, Chelsea est pris de vitesse.
12′ FC Porto : Mateus Uribe allume la mèche ! A la réception d'un ballon à l'entrée de la surface, le milieu de terrain exécute une volée parfaite qui se dirige vers la lucarne opposée. Malheureusement pour lui, elle retombe juste derrière la barre. Premier coup de chaud pour Edouard Mendy !
11′ Voici la première situation pour le FC Porto. Sur un renvoi aux six mètres effectué par Agustin Marchesin, une déviation de la tête profite à Jesus Corona qui va défier César Azpilicueta à l'entrée de la surface mais perd son duel.
10′ Après dix minutes de jeu, aucune des deux formations ne prend le dessus. Chelsea a le ballon mais n'en fait rien.
8′ Le FC Porto n'exploite pas mieux ses coups de pied arrêtés. Otavio frappe un coup-franc lointain près de la ligne de touche sur le côté droit. Il le joue en retrait et les défenseurs qui étaient montés sont obligés de retourner à leur poste.
6′ Il est joué à deux mais les Londoniens ne centrent pas malgré la montée de leurs défenseurs. Voilà un choix assez étonnant. Le ballon est renvoyé au milieu du terrain.
5′ Mason Mount est contré par Zaidu Sanusi. Ca offre à Chelsea le premier corner du match.
4′ Comme souvent depuis l'arrivée de Thomas Tuchel à Chelsea, les Blues ont la possession du ballon. Porto est bien en place et ne laisse rien passer.
2′ Première situation sur le but d'Agustin Marchesin mais le centre fuyant de Kai Havertz côté gauche ne trouve personne.
1′ Chelsea vient de perdre le ballon après une possession de plus d'une minute.
0′ 1ere période
Chelsea, en rose ce soir, donne le coup d'envoi de ce quart de finale aller !
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade Ramón Sánchez-Pizjuán.
A la surprise générale, Thiago Silva débutera lui aussi sur le banc quelques jours après avoir été expulsé contre West Brom pour son retour à la compétition après deux mois. Il est remplacé par Andreas Christensen. Olivier Giroud, auteur d'un quadruplé sur cette pelouse contre le FC Séville en poules, n'est pas titularisé. Le trio d'attaque est composé de Timo Werner, Kai Havertz et Mason Mount.
En face, Chelsea récupère plusieurs éléments qui vont prendre place sur le banc. C'est le cas de N’Golo Kanté, victime d’une blessure aux ischio-jambiers avec les Bleus, Tammy Abraham, qui revient d'une blessure à la cheville, et Callum Hudson-Odoi, remis d'une blessure à l'épaule.
Côté FC Porto, Sérgio Conceição doit faire sans ses deux meilleurs buteurs, à savoir Sérgio Oliveira (19 buts) et Mehdi Taremi (15 buts). Les deux hommes sont suspendus. Oliveira a été l’homme du match au retour contre la Juventus en inscrivant un doublé. Ils sont respectivement remplacés dans le 4-4-2 par Marko Grujic et Luis Díaz.
Les deux formations se sont affrontées huit fois dans la compétition depuis 2003. Six matches ont été joués dans le cadre de la phase de groupes et les deux autres en huitièmes de finale de la saison 2006-2007. Le bilan est de cinq victoires pour Porto, deux pour Chelsea et un nul.
Leader invaincu du groupe E devant le FC Séville, Chelsea retrouve les quarts de finale de la C1 sept ans après. Les Blues ont été plus forts que l’Atlético de Madrid au tour précédent. Ils se sont imposés 1-0 à l’aller et 2-0 au retour à Stamford Bridge.
Deuxième du groupe C derrière Manchester City, Porto a créé l’exploit en huitièmes de finale en sortant la Juventus. Vainqueurs 2-1 chez eux, les Dragons ont été défaits 3-2 à Turin au bout de la prolongation. Leurs deux buts inscrits à l’extérieur leur ont permis de rallier les quarts.
Ce match oppose deux équipes déjà sacrées dans la compétition. Porto a triomphé en 1987 et en 2004 alors que les Blues ont remporté leur seule couronne en 2012.
La double confrontation se tiendra au stade Ramón Sánchez-Pizjuán à Séville en raison des restrictions de déplacement liées au coronavirus. Ce soir, Porto est officiellement à domicile.
Bienvenue sur notre site pour suivre le quart de finale aller de Ligue des Champions entre le FC Porto et Chelsea. Le coup d’envoi sera donné à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.