Vendredi, c'est National !

Vendredi, c'est National !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 août 2022 à 23h31

Le National aborde à partir de vendredi sa 30eme saison sous cette appellation, décidée en 1993 afin de rebaptiser la Division 3. Nancy et Orléans descendent de Ligue 2, tandis que quatre promus arrivent de National 2.



Une semaine après la Ligue 1 et deux semaines après la Ligue 2, au tour du National de reprendre vendredi. La troisième division accueille cette saison un invité de marque avec l'AS Nancy Lorraine, bastion historique du football français (quatrième de Ligue 1 en 2008 et encore présent parmi l'élite en 2019) et bon dernier de L2 au mois de mai. La rentrée pour les Lorrains, à domicile, sera pour lundi en clôture de la journée face à Bourg-en-Bresse. Dès vendredi, pour le premier multiplex de rentrée, toutes les autres équipes seront de sortie, dont Dunkerque (autre relégué) pour un choc d'entrée face au Mans. Autre grand club installé dans le paysage français, Sedan poursuit également son aventure au sein du National.

Wallemme : "Il y a une dizaine de favoris et ils ne finiront pas tous premiers"

Comme pour les deux échelons supérieurs, il ne faudra pas traîner en route afin d'espérer briguer un des deux seuls tickets pour la montée, puisque les barrages sont supprimés - avec le passage de la Ligue 1 à 18 clubs. Mais surtout, pour la grande majorité, il faudra assurer le maintien en terminant au pire... douzième. En effet, le National passera à seize clubs à partir de la saison prochaine et il y aura donc pas moins de six descentes en mai 2023 !


Pour les promus du Paris 13 Atletico, du Puy, de Versailles (demi-finaliste en Coupe de France) et de Martigues, tous de belles curiosités à suivre, la tâche s'annonce donc rude. "Il y a une dizaine de favoris et ils ne finiront pas tous premiers, prévient d'ailleurs Jean-Guy Wallemme, désormais entraîneur du club parisien (pour Actu-national.fr). Au bout d'une quinzaine de matchs, certains vont se rendre compte que l'objectif de montée ne sera plus accessible et vont commencer à regarder dans le rétroviseur." Une saison en enfer ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.