Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 21h50
La situation a clairement dégénéré vendredi à Saint-Ouen, en marge de la fin de rencontre entre le Red Star et Saint-Brieuc (2-0, 34eme et dernière journée de National) qui scellait d'un rien les espoirs de montée des Franciliens.
La soirée a été pourrie jusqu'au bout pour le Red Star vendredi. Sur le terrain, où les hommes de Habib Beye ont échoué pour un petit but seulement dans leur course vers la montée, malgré leur victoire contre Saint-Brieuc (2-0). Puis en tribune, où des supporters ont attaqué les loges : "Une quarantaine d'individus, dont certains cagoulés et d'autres clairement identifiés comme des membres du Collectif Red Star Bauer, des Red Star Fans et des membres de la Tribune Rino Della Negra, se sont introduits de force et avec violence dans un espace réceptif et privatif du club. Le club déplore des vols, des actes de vandalisme, de violences physiques et l'utilisation de poches de liquide s'apparentant à du faux sang, dont la signification est lourde de sens."
Au-delà même des loges, le club relaie des témoignages qui font état d'autres agressions perpétrées à la fin de la rencontre directement en tribune, "par des individus identifiés par les victimes (dont au moins une a été hospitalisée) comme des habitués de la tribune Rino Della Negra". Le Red Star a porté plainte et veut tenir une réunion avec les pouvoirs publics afin d'évoquer un dossier qui semble être pour le moins épineux. "Ce déferlement de haine et de violence a mis en danger la sécurité d'une centaine de personnes. Ces attaques auront des suites judiciaires." Pour les dirigeants, celles-ci font suite à une succession d'actions menées tout au long de la saison à l'encontre du club, mais cette fois c'est la "frontière intolérable de la violence qui a été dépassée".