National (J2) : Orléans écrase Valenciennes et rejoint la tête

National (J2) : Orléans écrase Valenciennes et rejoint la tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 23h01

Les Valenciennois pouvaient devenir seuls premiers de National, mais c'est bien Orléans qui a réussi sa soirée.

Le match entre Orléans et Valenciennes avait été arrêté le 23 août en raison de l'incendie de la buvette au stade de la Source, durant la mi-temps. On a craint un instant que la malédiction se poursuivrait mercredi à cause de la tempête Kirk et ses trombes d'eau ininterrompues, mais l'USO rassurait dans la journée pour nos confrères de France 3 : "Il n'y a pas de sujet concernant les intempéries, la rencontre aura bien lieu." En effet, et c'était une bonne intuition pour les locaux qui n'ont laissé aucune chance à VA (4-1) et qui, avec quinze points, recollent à égalité avec les deux autres leaders Nancy et Concarneau.

Valenciennes n'a pas gagné depuis cinq matchs

La partie s'est fortement animée autour de la demi-heure de jeu, avec l'ouverture du score de Khous (26e) suivie de l'égalisation quasiment immédiate de Carnejy Antoine (1-1, 28e) et de la reprise d'avantage tout aussi rapide ou presque signée Fahd El Khoumisti (2-1, 32e), devenu le grand bonhomme du soir après la pause grâce à son doublé sur penalty (3-1, 58e). Grégory Berthier a fini de corser l'addition un peu plus tard (4-1, 78e).

Une belle relance pour Orléans, qui restait sur trois nuls d'affilée, tout autant que la confirmation d'un moment plus difficile pour Valenciennes qui n'a pas gagné depuis cinq matchs. Après trois victoires pour démarrer, les joueurs d'Ahmed Kantari demeurent dans le bon secteur à seulement deux points du trio de tête, mais ils manquent surtout l'occasion de rebondir et de s'emparer seuls des commandes. Même si les relégués (lanterne rouge de Ligue 2 la saison passée) se déplaçaient décimés, entre les blessés, suspendus et joueurs pas qualifiés au moment du premier match. Bien trop, au final, pour empêcher Orléans de glaner son premier succès de la saison à domicile, preuve que l'USO s'était surtout très bien comportée en déplacement jusqu'alors (trois victoires et un nul).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.