Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 octobre 2023 à 10h44
Découvrez les tops et les flops de la 10e journée de National 1, avec Niort qui revient sur Nancy, des buteurs qui enchaînent et des cris de singe entendus lors de Nancy-Red Star.
Les tops
Niort grignote
Après avoir vu Nîmes stopper sa série de quatre victoires consécutives cinq jours plus tôt, Niort a repris sa marche en avant mercredi soir. Opposés à Versailles au stade René-Gaillard, les Chamois se sont imposés sur la plus courte des marges grâce à un but du défenseur Dylan Durivaux à la 21e minute de jeu (1-0). Moins transcendants ensuite, les hommes de Philippe Hinschberger (photo) ont conservé leur avantage jusqu'au bout, confortant leur place de dauphin, désormais à cinq longueurs du leader, le Red Star, tenu en échec à Nancy (1-1).
Des buteurs en verve
La lutte fait rage en tête du classement des buteurs de National. Alors qu'Alan Kerouedan a pris seul la première place en ouvrant le score sur penalty à la 21e minute lors de la victoire d'Avranches contre Martigues (2-0), signant son sixième but de la saison, Geoffrey Durbant en a fait de même quelques instants plus tard, égalisant, lui aussi sur penalty, peu avant la pause lors du match nul entre son équipe de Châteauroux et Sochaux (1-1). Un duo suivi par Christopher Ibayi, auteur de son cinquième but de la saison pour permettre à Rouen de s'imposer au Mans (1-0), et le Choletais Yankuba Jarju, resté muet contre Orléans (0-1).
Les flops
Epinal ne décolle pas
Toujours bon dernier du classement après 10 journées, Epinal est le seul club de National à ne pas avoir encore gagné le moindre match. Mercredi soir à Dijon, les hommes de Fabien Tissot ont pourtant rapidement ouvert le score, par Isaak Umbdenstock (17e), avant de se faire rejoindre quelques instants plus tard et de totalement s'écrouler lors des 25 dernières minutes, encaissant trois nouveaux buts pour finalement s'incliner (1-4). Avec déjà sept points de retard sur le premier non-relégable, le temps va commencer à presser pour les Spinaliens...
Des cris de singe à Nancy
Si le Red Star, toujours leader de National, a vu sa série de sept victoires de rang s'arrêter à Nancy mercredi soir (1-1), son entraîneur Habib Beye a surtout été marqué par les cris de singe qu'il a entendus à Marcel-Picot. "C'est inacceptable. Et en plus, des joueurs de Nancy vont saluer leur public. Si on accepte ce comportement... Ce n'est pas mon cas. Je me battrai toujours contre ces choses-là, jusqu'à ma mort. J'espère que ce public sera sanctionné, qu'il y aura des images, des sons ou des gens qui viendront témoigner parce que c'est inacceptable", a déploré l'ancien défenseur de l'OM au micro de Canal+.