National 1 : Le GOAL FC, ce club qui affiche le plus grand nombre de licenciés en France

National 1 : Le GOAL FC, ce club qui affiche le plus grand nombre de licenciés en France ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 28 décembre 2023 à 16h26

En France, le PSG et Angers dominent la Ligue 1 et la Ligue 2, tandis qu'en National 1, le GOAL FC peut se targuer de rassembler le plus grand nombre de licenciés dans l'Hexagone.

Après 16 journées de National 1, le Red Star occupe confortablement la tête du classement avec 36 points et 8 longueurs d'avance sur Rouen. Sochaux est 6eme devant deux autres anciennes formations de Ligue 1, Dijon et Le Mans. Au 13eme rang , avec 17 points (4 victoires, 5 nuls, 6 défaites, et donc un match en moins), on retrouve le GOAL FC. Apparu cette saison au sein de la 3eme division française, le club est le fruit de 4 clubs de la région lyonnaise : le Monts d'Or Anse Foot (MDA Foot, basé à Chasselay et à Anse), le Tassin FC (Tassin-la-Demi-Lune), Champagne Sport Football (Champagne-au-Mont-d'Or) et le Futsal Saône Mont d'Or (Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Neuville-sur-Saône).

1 200 licences en football masculin, 450 en futsal et 150 dans la section féminine

Fondé en 2020, pendant la pandémie, le GOAL FC possède la particularité de rassembler le plus grand nombre de licenciés en France. L'entité, qui a absorbé le Chazay Féminin FC peu après son acte de naissance, possède en effet 1800 adhérents ! Il a dépassé l'ancien record des 1 539 licences recensées au FC Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, qui dominait ce classement en 2019-2020. « Nous arrivons à 1 800 licenciés sous trois numéros d'affiliation différents, détaille Mickaël Mendez, manager général du club depuis juin 2022 et ancien du MDA Foot. On a 1 200 licences en football masculin, 450 en futsal et 150 dans la section féminine. »

Tout ce contingent est réparti en 80 équipes, dont 6 féminines, avec un propre entraîneur par formation, des moins de 6 ans jusqu'à l'équipe première, promue cette saison en National 1 avec Fabien Pujo, l'entraîneur du magnifique parcours de Bergerac en Coupe de France en 2017. Trois ans après la fusion, le club lyonnais ne cesse de croitre et est désormais articulé autour d'une dizaine de services. Chaque mois, il édite 160 fiches de paie, dont 14 contrats fédéraux parmi les joueurs de l'équipe une. Le budget de l'exercice 2023-24 est de 2,9 millions d'euros, 60% étant consacré à l'équipe première. Le GOAL FC se targue de pouvoir accueillir n'importe quel jeune, quels que soient « son niveau, son origine, sa corpulence », veut transmettre une même approche du jeu à toutes les équipes et organiser les mêmes séances sur tous les lieux de vie du club. Une belle vision alors que les parents doivent aussi bien se comporter et signer une charte de bonne conduite. Le GOAL FC, qui a vu cette année 5 de ses équipes de jeunes accéder à la division supérieure, reprendra le championnat en recevant Versailles (8eme) le 12 janvier 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.