National 1 : Le derby de Bastia, déjà un tournant

National 1 : Le derby de Bastia, déjà un tournant©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le lundi 31 août 2020 à 16h25

Pour la première fois, le Sporting Club de Bastia rencontre ce lundi soir, en clôture de la 2eme journée de National 1, une formation provenant de la même ville. Plus qu'un match de début de saison, de réglages, l'heure est déjà à montrer la suprématie locale sur les terres de Bastia-Borgo.



Il est des saisons qui marquent et d'autres qu'on laisse aisément filer. Des années où tout semble concorder, s'aligner comme des planètes et certaines qu'on aimerait balancer. Et puis, on se dit que tout est une affaire de cycle finalement. Le Sporting Club de Bastia, son Ile de Beauté, son stade Armand-Cesari, ses valeurs et son public, vient d'en démarrer un nouveau, vertueux cette fois-ci. Sortis des tréfonds du National 3 avec en plus une liquidation judiciaire et la perte de son statut professionnel, les Bastais reviennent en force cette année dans ce championnat de National 1. Une équipe joueuse et valeureuse distillée par un entraîneur (Mathieu Chalbert) expérimenté après son passage à Béziers et une enceinte qui, depuis vendredi dernier, bénéficie d'une dérogation pour accueillir 6500 spectateurs, les astres ont décidé de se poser un peu plus longuement sur le club aux 115 ans d'existence. Pour cet exercice 2020-2021 si particulier et la découverte de ce championnat, le Sporting compte une nouvelle motivation pour réaliser une grande saison et re-goûter aux jouxtes du cadre professionnel : la présence de Bastia-Borgo dans son groupe. Et face à cette néo-rivalité, une suprématie en jeu à faire respecter. L'histoire de Borgo, qui est né en 2017 seulement et qui est présent depuis un an déjà en National 1, résonne presque comme un uppercut à l'échauffement, adressé aux "voisins" du Sporting.

Un bon début de saison des deux côtés

L'histoire retiendra que le contexte sanitaire actuel empêche cette première opposition de ressentir toutes les vibrations qu'incluent un derby. Pour cette rencontre en clôture de la 2eme journée, ce lundi soir (20 h 45 sur Canal + Sport), seuls 360 spectateurs (sur 720) auront la chance d'observer ces faux-frères bien destinés à s'approprier la prééminence de la cité. Il n'y aura que des abonnés de Borgo, pas de parcage visiteur pour les "Bleus". Pour rajouter des enjeux à ce match (s'il en manquait), le début de saison des deux équipes marque aussi un point commun. Les locaux ont partagé les points (0-0) avec Créteil lors de la première journée, en démontrant beaucoup de solidité et de générosité. Le Sporting lui, a fait parler son armada offensive au Red Star lundi dernier (5-3). Les deux formations de l'Ile de Beauté sont dans une bonne forme en ce début de saison, d'autant que se profile une série de trois matchs en une semaine. Pour ces "trouvailles" puisque ces deux clubs ne se sont jamais rencontrés, la suprématie de la Bastia, la forme du moment et le contexte, seront autant d'éléments qui sauront donner à ce derby, une saveur particulière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.