National 1 : Le bilan de cette saison 2020-2021

National 1 : Le bilan de cette saison 2020-2021©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365 : publié le mardi 18 mai 2021 à 18h08

La saison 2020-2021 de National est désormais terminée et il est l'heure de faire le bilan de cette année riche en rebondissements où l'on connaît désormais les promus en Ligue 2 ainsi que les prochains acteurs qui composeront ce championnat la saison prochaine.


Ça y est, nous sommes au mois de mai et, à l'approche de l'été, la fin de saison à donné son glas, malgré une année particulièrement difficile et perturbée par le Covid-19, les organismes vont désormais pouvoir souffler jusqu'à cet été car le championnat de National 1 redémarrera dès le mois d'août prochain. Il est l'heure de faire un bilan de cette saison 2020-2021, et il faut tout d'abord parler du champion, le Sporting Club de Bastia, qui n'aura passé qu'une saison en National 1 puisque tout juste promu et champion de l'échelon inférieur en début de saison. Les Corses continuent leur folle ascension alors qu'ils étaient en National 3 il y a alors encore deux ans. Ils vont désormais retrouver un statut de club professionnel pour le plus grand bonheur des fans inconditionnels sur l'île de beauté. Son dauphin Quevilly-Rouen Métropole entraîné par Bruno Irlès va lui aussi retrouver la Ligue 2 qu'il a quittée en 2018, le club a trouvé avec son nouvel entraîneur la formule parfaite pour réaliser une saison pleine de maîtrise. Enfin, le troisième actuellement barragiste qui pourrait les suivre en Ligue 2 est Villefranche Beaujolais. Les Caladois ont fini la saison en trombe avec onze matchs invaincus et cinq victoires d'affilée pour prétendre à une accession à l'échelon supérieur. Une place en barrage qui se disputera en match aller-retour le mercredi 19 et le samedi 22 mai face à Niort.

Une saison sans relégation ?

Son poursuivant direct, Le Mans était trois points derrière au classement et aura manqué de constance pour les rattraper. C'est aussi une occasion ratée pour le Red Star et Orléans de retrouver la Ligue 2 en terminant sixième et septième à égalité de point. Ils vont devoir redoubler d'efforts la saison prochaine pour monter. À noter les bonnes prestations des promus du Stade Briochin et du FC Sète 34 qui terminent à des satisfaisantes dixième et onzième places. Enfin, en ce qui concerne les quatre derniers du championnat qui doivent être normalement relégués, la situation est encore floue puisque la Ligue, qui a annulé la saison dans les championnats inférieurs à partir de la National 2, ne s'est toujours pas réunie pour décider du sort des derniers. Est-ce que le SC Lyon (18eme) sera le seul relégué, ou alors est-ce qu'il saura sauvé et disputera la saison prochaine en National 1 ? Un championnat que retrouveront le FC Chambly ainsi que La Berrichonne de Châteauroux, derniers de Ligue 2, qui voudront remonter dès la saison prochaine dans le monde professionnel.

NATIONAL 1 / 34EME JOURNEE
Samedi 15 mai 2021 :
 US Boulogne - Quevilly-Rouen Métropole : 1-0 ; FC Bastia-Borgo - Créteil-Lusitanos : 3-0 ; US Concarneau - Avranches : 2-1 ; Le Mans FC - FC Annecy : 3-2 ; FC Villefranche - SC Lyon : 5-1 ; Stade Lavallois - US Orléans : 0-0 ; SCBastia - Red Star FC : 3-1 ; Bourg en Bresse 01 - SO Choletais : 4-1 ; FC Sète 34 - Stade Briochin : 0-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.