National 1 : Laval et le SC Bastia poursuivent leur lutte, Créteil domine Cholet

National 1 : Laval et le SC Bastia poursuivent leur lutte, Créteil domine Cholet©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le mardi 22 septembre 2020 à 13h20

Au lendemain du dernier match de cette 6eme journée remporté par le Stade Lavallois contre Annecy (2-1), le mano a mano continue entre les Mayennais et le Sporting Club de Bastia. Créteil complète le podium.

Cette 6eme journée de championnat n'a pas décidé de la tête du National et la lutte se poursuit entre le Sporting Club de Bastia et le Stade Lavallois. Vendredi, les insulaires ont aisément disposé de Villefranche (0-3) sur sa pelouse et ont confirmé leur statut de meilleure attaque de N1 (14 buts en 6 matchs). Grâce à leurs leaders et à des réalisations de Robic (11eme), Da Silva (14') et Bocognano (61eme), les hommes de Mathieu Chabert poursuivent leur bonne dynamique avec cette troisième victoire consécutive. « Je suis content pour eux car ce sont eux qui sont sur le terrain, reconnaît le technicien. L'objectif était de continuer la bonne série et ça a été le cas. Je veux avoir au plus vite les 40 points pour valider notre maintien, il ne faut oublier que nous sommes un promu. Après, on envisagera d'autres scénarios si on atteint ce premier palier. »



Le résultat des Corses parvenu aux oreilles d'Olivier Frapolli, l'entraîneur de Laval, les Mayennais n'avaient alors pas le droit à l'erreur s'ils voulaient rejoindre le Sporting en tête du championnat. Et les Tangos ont également rempli cet objectif puisqu'ils se sont imposés à domicile contre Annecy (2-1). Auteur de son quatrième but de la saison, Mohamed Ouadah a permis aux siens d'ouvrir la marque peu avant la mi-temps, malgré la réduction de l'écart des Hauts-Savoyards par Wade (49eme) dans la foulée. Finalement, Alliou Dembélé, d'une magnifique frappe sous la barre, a permis à son équipe d'enchaîner un quatrième match d'affilée sans défaite. « C'est une victoire importante car elle nous positionne premier avec Bastia, admettait Olivier Frapolli, l'entraîneur lavallois. On a marqué deux buts, c'est bien, d'autant plus que l'équipe d'Annecy ne m'a pas surpris par la qualité de son jeu car elle avait fait de bons matchs face au Mans et à Sète et elle a tenu le rythme physiquement. » Annecy, qui n'avait pas joué depuis deux semaines à cause du report de plusieurs matchs, n'a toujours pas connu la victoire depuis le début de saison. « J'attendais de mon équipe beaucoup de détermination, un bloc solide, pour ramener au moins un match nul, reconnaissait Michel Poinsignon, l'entraîneur haut-savoyard. C'était un test pour nous face à un prétendant à la montée. On ne peut pas être satisfait d'une défaite mais sur le contenu, je suis content. »

Créteil reste au contact, Boulogne lâche du lest

L'opposition, vendredi, entre Créteil et Cholet constituait également un joli test pour les deux équipes du haut de tableau. Et à ce jeu-là, ce sont les Franciliens qui en sont sortis vainqueurs (1-0). Pourtant, tout n'a pas été simple pour les hommes de Carlos Secretàrio. Réduits à 10 après l'exclusion de Kevin Farade (52eme), les Cristoliens s'en sont remis à Abdelmalek Mokdad pour valider ce succès et coller de près les Lavallois et les Bastiais. « Je suis fier de mes joueurs,  avançait le coach à la fin du match. Nous avions déjà fait un bon match à Lyon, et l'équipe a augmenté sa qualité de jeu. Ce soir (vendredi), nous avons fait une très bonne première période avec beaucoup d'occasions de but. Même en infériorité numérique, nous avons réussi à rester équilibrés et à inscrire ce but. » Les Choletais; eux, ont connu, pour la première fois, le goût de la défaite. L'US Boulogne, qui squatte aussi le haut du classement, a dû partager les points avec Bourg-en-Bresse au terme d'un match fou (3-3). Malgré l'ouverture du score boulonnaise, les Bressans ont vite répliqué par Testud avant de concéder un nouveau but, dans une rencontre qui s'est finalement soldée par le score de 3-3. Bourg-en-Bresse, qui compte trois matchs en retard, prend un bon point chez des Boulonnais qui, eux, peuvent s'en vouloir, car les joueurs de Laurent Guyot lâchent quelques précieux points. Dans les autres rencontres disputées, le FC Bastia-Borgo et Le Mans se sont quittés dos à dos, de même que l'US Orléans et le Sporting Club Lyon (1-1). On peut noter également le succès d'Avranches face au Stade Briochin et le partage des points entre l'US Concarneau et Quevilly Rouen. Ces deux dernières équipes comptent deux matchs en moins. Enfin, la rencontre entre Sète et le Red Star a été reportée, pour cause de cas de Covid-19 au sein de l'effectif sudiste.

Les résultats de la 6eme journée du championnat de National 

Vendredi 18 septembre : Bourg-en-Bresse - US Boulogne : 3 - 3 ; FC Bastia-Borgo - Le Mans FC : 1 - 1 ; US Orléans Loiret - Sporting Club Lyon : 1 - 1 ; US Créteil - SO Cholet : 1-0 ; FC Sète - Red Star : Reporté ; US Avranches - Stade Briochin : 2 - 1 ; US Concarneau - Quevilly - Rouen : 1 - 1 ; FC Villefranche - Sporting Club Bastia : 0 - 3. Lundi 21 septembre : Stade Lavallois - FC Annecy : 2 - 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.