National 1 : Bourg-en-Bresse et Créteil au rebond, plusieurs reports en parallèle

National 1 : Bourg-en-Bresse et Créteil au rebond, plusieurs reports en parallèle©Media365

Clément Pédron : publié le jeudi 22 octobre 2020 à 12h40

La 11eme journée du championnat de National 1 s'ouvre ce vendredi, à partir de 20h00, mais de nombreux matchs ont été reportés à cause de cas positifs au sein des effectifs. Bourg-en-Bresse, Annecy ou encore Créteil seront sur le pont.

Comme en début de saison, le championnat de National 1 est à nouveau bousculé par le virus du Covid-19 ce week-end. Pour cette 11eme journée, quatre matchs sont actuellement reportés, en attendant d'éventuels autres cas dans le futur. Quevilly-Rouen a publié un communiqué, ce jeudi matin, faisant part de la découverte de plusieurs cas positifs sans en dévoiler le nombre exact. Le match de l'actuel 2eme du classement contre le Stade Briochin, avancé à 18h00 en raison du couvre-feu, a donc été annulé. Cette décision, prise en coordination avec la FFF, concerne également les rencontres entre le SO Cholet (qui comptait un cas la semaine dernière) et le FC Bastia-Borgo, le Red Star (qui en a décelé chez 9 joueurs cette semaine) contre l'US Avranches et le FC Villefranche contre le FC Sète. Ces matchs, en plus des autres déjà reprogrammés, seront joués à une date ultérieure, inconnue à l'heure actuelle. Parmi les équipes touchées par ces reports, on retrouve trois formations du Top 5 dont le leader (US Avranches), son dauphin (Quevilly-Rouen) et le 4eme (SO Cholet), ce qui peut permettre aux autres écuries de mettre la pression en parallèle.

Bourg-en-Bresse n'est pas dans ce cas présent, mais veut à tout prix remonter dans le classement, alors qu'il occupe une dangereuse 15eme place (sur 18). Les Bressans seront opposés, ce vendredi, à l'US Concarneau, invaincu depuis trois matchs (7eme au classement). Karim Mokeddem, l'entraîneur de la formation de l'Ain, a déjà les yeux rivés sur son adversaire breton : « Je me suis projeté sur l'US Concarneau après le match contre Sète (perdu 1-0) car celui-ci paye et nous rapportera des points. On a un objectif qui est de bien figurer dans ce championnat mais on va déjà chercher nos 40 points du maintien pour ensuite rêver à d'autres choses. Stéphane Le Mignan (coach des Thoniers) est un vieux routier du National, il connaît par cœur le championnat. Il transmet des valeurs à son équipe, elle est combative et ne lâche rien. »

Créteil veut enchaîner, Annecy veut prendre des points

Les hommes de Carlos Secretario (Créteil, 3eme avec 15 points) ont l'occasion de prendre seuls les commandes du National 1, en cas de victoire sur le terrain de l'US Boulogne (13eme avec 11 points). Malgré une défaite rageante dans le derby francilien contre le Red Star (1-0), les Cristoliens ont repris du poil de la bête, dernièrement, contre le SC Bastia (2-0) et s'apprêtent à retrouver des Nordistes qui patinent en ce moment. Loïc Baal, le milieu de terrain des Béliers (Créteil), a rappelé, sur le site du club, combien il était important de bien négocier ce rendez-vous : « Je me sens bien personnellement après la victoire face aux Bastiais, c'était important de revenir avec la victoire. Nous préparons sérieusement ce déplacement à Boulogne-sur-Mer, d'autant que depuis le début de saison, nous n'avons pas marqué beaucoup de buts à l'extérieur. Nous allons œuvrer pour inverser la tendance. »

Le son de cloche est le même du côté de Romuald Marie, le latéral droit du FC Annecy (17eme), qui accueille la lanterne rouge, le SC Lyon (18eme). En conférence de presse, le joueur haut-savoyard a insisté sur le fait d'enchaîner les matchs, après un début de saison pourri par les cas de Covid-19 : « C'est une semaine importante car on reçoit Lyon et Villefranche dans la foulée le mercredi. Ce sont deux concurrents directs au maintien. Si on veut exister dans ce championnat, on sait qu'il faudra bien négocier ces deux rencontres. Cela change par rapport aux années précédentes car on avait l'habitude de jouer le haut de tableau. Mais c'est dans la difficulté qu'on voit la force d'un groupe. Ça peut permettre de se forger un caractère. » Dans les autres matchs programmés ce week-end, le SC Bastia (5eme, 14pts) va essayer de rebondir à domicile contre l'US Orléans et Le Mans (9eme, 12pts) accueille le Stade Lavallois (6eme, 14pts), qui voudra reprendre les devants dans ce championnat toujours aussi indécis.

Le programme de la 11eme journée de National 1

Vendredi 23 octobre (18h00) : Quevilly-Rouen - Stade Briochin : reporté ; (20h00) : SC Bastia - US Orléans ; US Boulogne - US Créteil ; FC Annecy - SC Lyon ; Bourg-en-Bresse - US Concarneau ; Red Star - US Avranches : reporté ; SO Cholet - FC Bastia-Borgo : reporté ; FC Villefranche - FC Sète 34 : reporté. Lundi 26 octobre : Le Mans FC - Stade Lavallois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.