National 1 : Bastia tenu en échec, le Red Star se replace

National 1 : Bastia tenu en échec, le Red Star se replace©Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 17 novembre 2020 à 20h20

Suite aux résultats de ses poursuivants, Bastia avait l'occasion de prendre le large en National 1 mais le Stade Briochin n'a rien lâché (0-0), lundi soir. De son côté, le Red Star a fait la belle opération de la 13eme journée.

 

Sur une excellente série de trois succès consécutifs (2-0 contre Laval, 1-2 à Avranches, 1-0 contre Sète), les Bastiais avaient logiquement à cœur de poursuivre leur belle dynamique face à un adversaire breton bloqué dans la deuxième partie de tableau. Pourtant, les Insulaires, forts d'une attaque rutilante (21 buts), n'ont pas réussi à trouver la faille contre des Griffons, qui restaient sur un succès contre le Red Star (1-0). Comme les Bastiais, ces derniers n'ont pas été plus efficaces et les deux formations sont restées dos à dos et muettes lors du dernier match de la 13eme journée (0-0), lundi soir. D'un point de vue comptable, ce résultat permet aux Costarmoricains de se rapprocher de la première moitié de tableau, avec 16 points en 12 matchs. Pour les résidents de l'Ile de Beauté (25 points en 13 matchs), c'est une occasion manquée de prendre le large encore davantage dans ce championnat. « Il n'y a aucun match facile, on le sait, on est prêt à cela, reconnait Mathieu Chabert, le coach corse. On est dans une période où on balbutie un peu notre football malgré un bon bilan comptable. L'animation générale a été moins bien, nous avons été prévisibles mais nous avons su ne pas perdre cette rencontre. »

Le nul obtenu par Bastia résonne bien comme une mauvaise opération d'autant plus que derrière le Sporting, Concarneau s'est incliné sur la pelouse de Sète (2-0) ce week-end. Les Finistériens savaient que les Sudistes étaient difficiles à manœuvrer dans leur stade et ils l'ont encore prouvé. Même sur une bonne série (deux victoires et trois nuls), les hommes de Stéphane Le Mignan se sont heurtés à un adversaire meilleur, qui a marqué dans chacune des deux périodes grâce à Kleri Serber et Wilfried Baana Jaba. Les Thoniers peuvent s'en vouloir car ils laissent aux Choletais, l'opportunité de les dépasser au classement.

Cholet l'emporte, le Red Star aussi

Cholet et Quevilly-Rouen ont un point commun. Cela faisait un mois que les deux formations n'avaient pas joué ! Et la dynamique respective des hommes de Stéphane Rossi (succès contre le Stade Briochin 5-4) et de Bruno Irles (défaite à Avranches 4-1) s'est confirmée lors de leur opposition vendredi, où Cholet l'a emporté (1-2). Malgré la 10eme réalisation d'Andrew Jung, le meilleur buteur de National 1, deux buts de Sylla et Doumbia ont permis aux joueurs du Maine-et-Loire de prendre place sur le podium, au 3eme rang (18 points, 10 matchs joués). Pour sa part, le Red Star réalise une incroyable remontée cette saison. Dans les tréfonds du classement au début, les hommes de Vincent Bordot ont remporté un 5eme succès en sept matchs face à la lanterne rouge du SC Lyon (1-0). Même s'ils ont été moins prolifiques que la semaine dernière (victoire 4-0 contre Bourg-en-Bresse), ce résultat propulse les Franciliens en tant que dauphin des Bastiais (18 points, 11 matchs joués) !

Enfin, Créteil avait l'occasion de remporter un premier succès à l'extérieur sur des Burgiens piqués au vif après la grosse défaite contre le Red Star. Troisièmes avant le match, les Cristoliens de Carlos Secretario n'ont pourtant pas réussi à inscrire le moindre but et manquent l'opportunité de faire le plein de points dans le haut de tableau. Dans les autres rencontres, Villefranche et Laval ne sont pas parvenus à se détacher (0-0), tout comme Annecy qui recevait Bastia-Borgo (1-1). A noter, que les matchs Boulogne - Avranches et Le Mans - Orléans ont été reportés.

Les résultats de la 13eme journée de National 1

Vendredi 13 novembre
Quevilly-Rouen - Cholet : 1-2
Sète - Concarneau : 2-0
Red Star - SC Lyon : 1-0
Villefranche - Laval : 0-0

Samedi 14 novembre
Annecy - Bastia-Borgo : 1-1
Bourg-en-Bresse - Créteil : 0-0

Lundi 16 novembre
Bastia - Stade Briochin : 0-0

Les rencontres Boulogne - Avranches et Le Mans - Orléans ont été reportées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.